email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

ÉVÈNEMENTS Turquie

Le critique Berke Göl en état d’arrestation et Erden Kiral blessé lors d'une manifestation

par 

- Réalisateurs et critiques de films ont dû faire face à des canons à eau et à une barrière de gaz lacrymogène après avoir manifesté contre la fermeture du cinéma Emek à Istanbul

Berke Göl, critique de cinéma d’origine turque et membre du jury de la FIPRESCI lors du Festival du Film d'Istanbul a été arrêté hier soir après avoir pris part à une manifestation contre la menace de fermeture du cinéma Emek, salle de cinéma historique d’Istanbul.

Grand nombre des invités du festival ont répondu présent à cette manifestation, notamment Costa-Gavras, qui se trouvait sur place pour recevoir un Lifetime Achievement Award (récompense pour l’ensemble de son œuvre), ainsi que les réalisateurs Mike Newell, Marco Bechis et Jan Ole Gerster.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

La manifestation a pris un tour violent après que l’accès au bâtiment a été refusé aux manifestants, lesquels ont été la cible de gaz lacrymogène et de canons à eau de la part de la police. La photo ci-dessus, prise par la chaîne de télévision turque Kanal 9, montre un policier turc saisissant Göl à la gorge.

Les manifestations se sont concentrées autour du cinéma Emek situé dans le Cercle d’Orient, un quartier historique de la ville, dont on craint que l’actuelle rénovation vise à transformer la zone en un centre commercial.

Dans les heures qui ont suivi la manifestation, un groupe de réalisateurs et de critiques de cinéma a continué à protester devant le commissariat du district de Beyoglu, soutenu par le député du parlement Levent Tuzel. Berke Göl et les autres personnes qui avaient été arrêtées au cours de la manifestation ont été relâchés. Göl doit témoigner devant le procureur afin de déterminer si l’affaire aura des suites. On a également signalé qu’Erden Kiral, récompensé par un Ours d’argent au festival de Berlin en 1983 pour son film Une Saison à Hakkari, a été blessé pendant la manifestation.

SiYAD (Association des critiques de films de Turquie) a demandé la démission du Ministre de la Culture et du Tourisme tandis que le vétéran de la critique Atilla Dorsay a donné sa démission du journal Sabah pour protester contre le projet qui concerne le cinéma Emek.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'anglais)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy