email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

CANNES 2013 Compétition / Pays-Bas

Borgman premier Hollandais en compétition en 38 ans

par 

- Borgman, d'Alex van Warmerdam, est la sélection surprise de la prochaine compétition cannoise

Bien que plusieurs films hollandais, comme Code Blue [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
 et R U There, aient été présentés ces dernières années à Cannes, ils ont été cantonnés aux sections parallèles Un Certain Regard et la Quinzaine des réalisateurs, de sorte que l'annonce la semaine dernière des titres en compétition a été une heureuse surprise : parmi les 19 films en lice pour la Palme d'or figure enfin un film hollandais.

L'heureux élu est Borgman [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Alex van Varmerdam
fiche film
]
du vétéran Alex van Warmerdam, produit par son frère Marc van Warmerdam pour Graniet Film.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
Hot docs EFP inside

Le dernier titre néerlandais à avoir concouru en compétition sur la Croisette est Mariken van Nieumeghen de Jos Stelling (1975).

Van Warmerdam reste un des réalisateurs hollandais les plus connus à  l'étranger, notamment en France, où le drame Les Habitants, qu'il a réalisé en 1992, est ressorti en décembre dernier pour son vingtième anniversaire, distribué par Ed Distribution. Ce film joue encore à Paris au MK2 Beaubourg.

Les films de Van Warmerdam sont des comédies dramatiques à la mise en scène un peu raide et à l'humour très tranchant. On a parfois comparé son oeuvre à celle du Finlandais Aki Kaurismäki, qui est un habitué de Cannes.

Cependant, contrairement à Kaurismäki, Van Warmerdam joue dans ses films. Dans la comédie bourgeoise absurde Les Derniers Jours d'Emma Blank [+lire aussi :
interview : The Last Days of Emma Blan…
fiche film
]
, sélectionné en 2009 aux Venice Days et à Toronto, il tenait le rôle du chien de la famille.

Borgman est annoncé comme un thriller interprété par Van Warmerdam, sa femme et Annet Malherbe, avec laquelle le réalisateur a souvent travaillé. La troupe comprend aussi les Flamands Jeroen Perceval (Bullhead [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Bart Van Langendonck
interview : Michaël R. Roskam
fiche film
]
) et Jan Bijvoet (The Broken Circle Breakdown).

Le rôle-titre du film, celui de Camiel Borgman, a été confié à Bijvoet. Borgman est un homme étrange qui s'introduit dans une famille bourgeoise parfaite installée dans une banlieue résidentielle très verte.

Le film a été coproduit par la société belge Epidemic et la danoise Angel Films. Cinéart prévoit de le lancer sur les écrans néerlandais le 29 août.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'anglais)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy