email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

FILMS Italie

Ti ricordi di me? : une fable romantique moderne

par 

- Le deuxième long métrage de Rolando Ravello, qui sort dans les salles transalpines le 3 avril avec 01, est une comédie romantique interprétée par Ambra Angiolini et Edoardo Leo

Ti ricordi di me? : une fable romantique moderne

Ti ricordi di me? [+lire aussi :
bande-annonce
making of
fiche film
]
(litt. "Tu te souviens de moi ?"), le deuxième long métrage de Rolando Ravello, dans les salles italiennes le 3 avril avec 01, débute par le classique "Il était une fois un prince et une princesse" et tient toutes ses promesses : c’est une fable moderne, pleine d’humour, dont les protagonistes, Bea (Ambra Angiolini) et Roberto (Edoardo Leo, Smetto quando voglio [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Sydney Sibilia
fiche film
]
), se rencontrent chez leur psychanalyste. Elle est traitée pour sa narcolepsie et lui pour sa cleptomanie. C'est donc une histoire d’amour compliquée, parce que Bea souffre également de pertes de mémoire soudaines, et recommence à chaque fois sa vie à zéro ou presque – car elle ne se sépare jamais d’un épais cahier dans lequel elle note tout ce qui lui arrive.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Rien à voir avec Memento ou My Own Private Idaho. Il s’agit simplement d’une comédie sentimentale dont l’objectif est, comme l’a confié le réalisateur à Cineuropa, "d’apporter une certaine émotion au public". Rolando Ravello est avant tout un acteur. Il a débuté en 1995 devant la caméra d’Ettore Scola, dans Roman d’un jeune homme pauvre. Son premier film en tant que réalisateur, No Place Like Home [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Rolando Ravello
fiche film
]
, a été bien accueilli par la critique et il a remporté le prix du public au Festival de Nantes en février dernier. "Le fait d’avoir joué pendant de nombreuses années m'amène à être plus attentif aux besoins des interprètes de mes films, explique Ravello. J’aime les consulter, me fier à leur jugement. À tel point qu’avant le tournage, nous avons discuté ensemble de chaque personnage du scénario". Le film est également interprété par Paolo Calabresi et Susy Laude

Ti ricordi di me?, scénarisé par Paolo Genovese (le réalisateur de Tutta colpa di Freud [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
) et Edoardo Falcone à partir d'un sujet de Massimiliano Bruno (Viva l'Italia [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
), a été produit par Marco Belardi (Lotus Production). C’est ce dernier qui a proposé à Ravello de le réaliser : "J’ai accepté d’instinct, me fiant aux émotions plus qu’à la raison". 

Pourquoi les protagonistes souffrent-ils de ces deux pathologies ? "Ces troubles avaient un sens précis dans ma vision des personnages. Ce sont deux personnes qui ont, pour des raisons différentes, un vide affectif qu’ils comblent par ces phobies. Lui vole pour pouvoir être pris en flagrant délit et réprimandé comme un enfant. Elle, a perdu ses parents et vit de nouvelles expériences pour se sentir protégée. Tout cela servira à les faire se rencontrer, se 'reconnaître’. Ils vont guérir pour se perdre de nouveau".

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'italien)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy