email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

PROMOTION Italie

L'accès au marché étranger en question au Bif&st de Bari

par 

- Après l’Oscar reçu par La Grande Bellezza, le Bif&st organise un débat sur le point faible du cinéma italien : le marché étranger. Rendez-vous mercredi à Bari pour une table ronde sur la promotion du cinéma national avec les acteurs de l’industrie

L'accès au marché étranger en question au Bif&st de Bari

De quoi le cinéma italien a-t-il besoin pour s’adapter au marché étranger ? Des réponses seront proposées mercredi à la table ronde organisée sur le sujet par le Bif&st de Bari, en collaboration avec le SNGCI(Syndicat national des journalistes de cinéma italiens).

Cette discussion, qui aura lieu à 16 heures au Teatro Margherita, sera l’occasion pour l’industrie du cinéma et les acteurs de la culture italienne et de se rencontrer et de réfléchir à cette question, quelques semaines après l’Oscar reçu par La Grande Bellezza [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Paolo Sorrentino
fiche film
]
de Paolo Sorrentino, à 16 ans de celui de Cinema Paradiso.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
Hot docs EFP inside

Malgré ce récent succès, Le point faible du cinéma italien reste son positionnement sur le marché étranger : entre 2003 et 2012, les exportations de produits en lien avec le cinéma, les vidéos et la télévision ont été réduites de plus de moitié, passant de 162 à 66 millions d’euros. Cette tendance négative s’est confirmée en 2013, avec une réduction de 60,7 % des exportations.

En revanche, au cours de la même décennie, les importations de ces produits ont doublé, passant d'un volume de 120 à 240 millions d’euros. Pour relancer les films transalpins sur le marché étranger, il semble nécessaire d’investir plus tôt sur la promotion et le marketing, d’offrir un soutien économique plus important aux distributeurs étrangers et de se concentrer sur les nouvelles régions culturelles et géographiques en demande de "made in Italy". 

Après une allocution préliminaire par le directeur artistique du Bif&st, Felice Laudadio, la table ronde, animée par Laura Delli Colli, réunira Roberto Cicutto (administrateur délégué de Luce Cinecittà), Riccardo Tozzi (Président de l’Anica), Giorgio Gosetti (directeur des Journées des auteurs-Venice Days) et Franco Montini (président du SNGCI).

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'italien)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy