email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

INDUSTRIE Europe

L'EFAD indique les priorités pour un remaniement des politiques audiovisuelles européennes

par 

- Les directeurs des agences européennes du cinéma souhaitent resserrer leur dialogue avec la Commission et le Parlement européens et veulent engager un représentant à Bruxelles

L'EFAD indique les priorités pour un remaniement des politiques audiovisuelles européennes

Lors de sa récente assemblée à Paris, les membres de l'EFAD (directeurs des agences européennes du cinéma) se sont accordés sur le fait qu'il fallait s'investir pleinement dans la construction du futur du cinéma européen, et sur l'idée que les objectifs culturels et économiques ne sont pas contradictoires. C'est qu'il est important d'apporter une réponse européenne aux challenges qui se présentent dans le secteur de l'audiovisuel à l'heure de la mondialisation : "Nous ne pouvons plus nous contenter de réagir aux changements, il nous faut à présent une approche nouvelle, pro-active", estiment les membres de l'EFAD. Ces derniers veulent tirer des enseignements de l'année passée, marquée par des dissenssions avec la Commission européenne, notamment sur le sujet des aides publiques et sur la négociation de l'Accord sur la zone de libre-échange transatlantique.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
Hot docs EFP inside

En vue des prochaines élections européennes et de la désignation d'une nouvelle Commission, l'EFAD a élaboré un calendrier énonçant les priorités à satisfaire. Une de ses grandes préoccupations est de trouver une façon de réguler les nouveaux opérateurs numériques, notamment les "géants" de l'Internet, qui n'apportent pas leur juste contribution à la création audiovisuelle européenne. Les téléchargements illicites et la protection des droits d'auteur sont aussi des questions importantes. L'EFAD souhaite par ailleurs développer de nouveaux programmes pan-européens, pour une stratégie d'ensemble cohérente en matière d'audiovisuel. L'agence envisage des initiatives d'ordre pédagogique ou portant sur le renforcement de la coproduction et de la promotion des films européens au niveau mondial.

Le calendrier établi répond à certains principes, en particulier la protection de la diversité culturelle et la solidarité entre nations européennes, mais aussi l'équilibre entre les opérateurs traditionnels et les opérateurs usant des technologies numériques. “Les opérateurs audiovisuels européens doivent être rendus plus concurrentiels, dans cette économie mondiale qui connaît du fait du numérique une révolution, affirme l'EFAD. L'UE est faite pour encourager les initiatives nationales et européennes, pas pour les limiter, surtout dans les domaines de la VàD et de l'exportation des films vers les marchés en développement".

Afin d'entamer un dialogue efficace avec la Commission et le Parlement européens, l'EFAD va bientôt embaucher un représentant à Bruxelles. L'agence suggère aussi de désigner un commissaire qui serait exclusivement en charge des politiques audiovisuelles et pourrait coordonner à cet effet les différents départements de la commission, notamment ceux qui s'occupent des questions de concurrence, des marchés intérieurs, des échanges, de la culture et de l'information. En outre, elle propose de monter au Parlement un groupe mixte qui se dédiera aux problèmes concernant l'audiovisuel.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'anglais)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy