email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

FESTIVALS France

Annecy, capitale de l’animation

par 

- La cité savoyarde fait le plein cette semaine avec 230 films au menu du Festival et plus de 2000 professionnels au Marché du Film

Annecy, capitale de l’animation
L'arte della felicita d'Alessandro Rak

Incontournable rendez-vous mondial des spécialistes du genre, la 38ème édition du Festival international du film d’animation d’Annecy a débuté hier. Jusqu'au 14 juin, la sélection officielle concoctée par le délégué artistique Marcel Jean, présentera 230 oeuvres, des longs métrages aux courts, en passant par les films de fin d'étude ou ceux pour la télévision. Et demain mercredi s'ouvriront les trois journées dédiées au Mifa (Marché International du Film d'animation) avec plus de 2000 professionnels déjà inscrits.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Parmi les neuf longs métrages en compétition officielle se distinguent quatre film européens : L'arte della felicita [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Alessandro Rak
fiche film
]
de l’Italien Alessandro Rak, (découvert à la Semaine de la Critique à Venise - lire la critique et l'interview du réalisateur), le documentaire animé Last Hijack [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
du duo Femke Wolting - Tommy Pallotta (coproduction associant l'Allemagne, la Belgique, l'Irlande et les Pays-Bas), Lisa Limone & Maroc Orange de l'EstonienMait Laas, et Minuscule, la vallée des fourmis perdues [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
des Français Thomas Szabo et Hélène Giraud (grand succès dans les salles de l'Hexagone avec 1,42 million d'entrées).

Au rayon des 9 longs hors compétition pointent notamment le film espagnol Justin and the Knights of Valour [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Manuel Sicilia, Manieggs - Revenge of the Hard Egg [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
du Hongrois Zoltan Miklosy et Le grand voyage de Johan (Beyond Beyond) [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
du Danois Esben Toft Jacobsen (coproduit par la Suède - présenté à Berlin dans la section Generation Kplus - article).

A signaler du côté des très denses programmes spéciaux, un hommage au regretté réalisateur tchèque Bretislav Pojar, un zoom sur le cinéma d'animation croate, une exploration du travail du studio estonien Nukufilm, une conférence sur le studio Aardman Animations (en présence de Peter Lord) ou encore le Work in Progress d'Astérix: le Domaine des dieux de Louis Clichy et Alexandre Astier.

Au coeur des très nombreux événements organisés au Mifa, il faut mentionner la session de pitch de projets au début de leur développement. Dans cette sélection se distinguent notamment Mysi patri do nebe de Denisa Grimmova et Noro Drziak (coproduction germano-tchèque dont le scénario est signé Alice Nellis) et Tombés du nid du Français Cédric Lachenaud.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy