email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

PRODUCTION France

Premier clap pour Journal d'une femme de chambre

par 

- Benoît Jacquot démarre le tournage de son nouveau film avec Léa Seydoux et Vincent Lindon en tête d'affiche. Une production des Films du Lendemain

Premier clap pour Journal d'une femme de chambre
Benoît Jacquot

Démarrage aujourd'hui au Crotoy, dans le Nord de la France, du tournage du 22ème long métrage de Benoît Jacquot : Journal d'une femme de chambre. Pour cette adaptation du roman éponyme d'Octave Mirbeau (déjà porté à l'écran en 1964 par Luis Buñuel), le réalisateur (dont le dernier opus, Trois Coeurs - lire l'article - sortira en salles le 17 septembre, sans doute après une première dans un grand festival) a réuni au casting Léa Seydoux (nominée au césar 2014 de meilleure actrice pour La vie d'Adèle [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Abdellatif Kechiche
fiche film
]
, appréciée depuis dans La belle et la bête [+lire aussi :
bande-annonce
making of
interview : Christophe Gans
interview : Léa Seydoux
interview : Vincent Cassel
fiche film
]
et Saint Laurent [+lire aussi :
critique
bande-annonce
Q&A : Bertrand Bonello
fiche film
]
), Vincent Lindon (nominé cinq fois au César de meilleur acteur notamment pour Welcome [+lire aussi :
critique
bande-annonce
making of
interview : Philippe Lioret
fiche film
]
en 2010 et Quelques heures de printemps [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
en 2013, et qui vient de tourner dans Les chevaliers blancs de Joachim Lafosse), Clotilde Mollet, Melody Valemberg, Hervé Pierre, Rosette, Patrick d'Assumcao et Vincent Lacoste.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Ecrit par Hélène Zimmer et Benoît Jacquot, le scénario débute en 1900, dans un village de Basse-Normandie. Très courtisée pour sa beauté, Célestine est une jeune femme de chambre nouvellement arrivée de Paris au service de la famille Lanlaire. Repoussant les avances de Monsieur, Célestine doit également faire face à la très stricte Madame Lanlaire qui régit la maison d'une main de fer. Elle y fait la rencontre de Joseph, l'énigmatique jardinier de la propriété, pour lequel elle éprouve une véritable fascination.  

Produit en déléguée par Kristina Larsen pour Les Films du Lendemain (qui assurent la production exécutive) et par Jean-Pierre Guérin pour JPG Films, Journal d'une femme de chambre est coproduit par France 3 Cinéma, Mars Films et les Belges des Films du Fleuve (la société des frères Dardenne). Egalement préacheté par Canal+ et Ciné+, le long métrage est aussi soutenu par l'avance sur recettes du CNC, la Région Ile-de-France et les Sofica Palatine Etoile12, Cofinova11, BanquePostale Image7, B.Media 2012, B.Media 2013, Sofitvciné2 et Manon5. Le tournage se déroulera jusqu'au 30 juillet en Ile-de-France et dans la Baie de Somme avec Romain Winding à la direction de la photographie. La distribution France sera pilotée par Mars Distribution et les ventes internationales par Elle Driver.

Les Films du Lendemain qui ont déjà travaillé avec succès avec Benoit Jacquot pour Les Adieux à la Reine [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Benoît Jacquot
fiche film
]
et qui ont également produit entre autres L'Apollonide - Souvenirs de la maison close [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Adèle Haenel
fiche film
]
de Bertrand Bonello, comptent actuellement en post-production Vie sauvage de Cédric Kahn (sortie le 29 octobre) et A 14 ans de Hélène Zimmer.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy