email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

FINANCEMENTS Europe

MEDIA en Allemagne : sept ans, et 111 millions d’euros

par 

- Le programme de financement européen MEDIA a connu un grand succès en Allemagne entre 2007 et 2013

MEDIA en Allemagne : sept ans, et 111 millions d’euros

Le Programme MEDIA de l’Union européenne a soutenu l’industrie audiovisuelle allemande à hauteur de plus de 111 millions d’euros entre 2007 et 2013, ce qui représente 14% des fonds dont il disposait sur cette période. Cet énorme soutien reflète la haute qualité des projets de films allemands ainsi que l’internationalisation grandissante de l’industrie du cinéma du pays. 

Depuis le lancement de MEDIA, le point central du programme a été la distribution des films européens en dehors des frontières nationales. Ainsi, les distributeurs allemands ont reçu 39 millions d’euros pour distribuer des films européens, comme Melancholia [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Lars von Trier
fiche film
]
de Lars von Trier, Le Discours d’un roi [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Tom Hooper
fiche film
]
de Tom Hooper, ou encore Le Havre [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Aki Kaurismäki
fiche film
]
d’Aki Kaurismäki, mais aussi des productions plus modestes, comme la trilogie Paradis. [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
d’Ulrich Seidl. On a de fait pu voir le logo MEDIA sur un nombre impressionnant de génériques de fin.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Les producteurs allemands ont de leur côté obtenu 32 millions d’euros pour développer et financer de projets internationaux, comme Hannah Arendt [+lire aussi :
bande-annonce
interview : Margarethe von Trotta
fiche film
]
de Margarethe von Trotta, l’épopée cinématographique Heimat : Chronique d’un rêve [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
d’Edgar Reitz, le film d’animation pour enfants Petit Corbeau [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, d’Ute von Münchow-Pohl et Sandor Jesse... La formation professionnelle étant également cruciale en Allemagne, MEDIA a par ailleurs injecté plus de 10,4 millions d’euros dans plus de 50 initiatives de formation dans le pays, ce qui a représenté 18% des sommes totales investies dans ce domaine (un pourcentage bien au-dessus de la moyenne européenne).

L’Allemagne a également dominé en matière d’innovations technologiques : 45% des fonds MEDIA pour les nouvelles technologies ont été alloués à des projets allemands. L'Europe a aussi épaulé le pays sur d'autres terrains : l'organisation de festivals, la promotion, le développement de plateformes de VàD, la numérisation des cinémas. En plus des 111 millions d’euros précités, 12,6 millions ont été investis dans les infrastructures allemandes ces sept dernières années. Le réseau Europa Cinemas, en expansion constante dans le pays, y compte actuellement 312 écrans.

MEDIA a trouvé son prolongement, depuis le mois de janvier, dans le programme Europe créative. Pour plus de détails sur le bilan des financements MEDIA outre-Rhin, consulter le site du Bureau Europe créative en Allemagne.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'anglais)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy