email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

SORTIES France

Promesses et confirmations à l'affiche

par 

- Métamorphoses, Hippocrate et Maintenant ou jamais brillent parmi les nouveautés. Winter Sleep tisse sa toile au box-office

Promesses et confirmations à l'affiche
Métamorphoses de Christophe Honoré

Alors que le CNC a publié une étude soulignant l'impact favorable de l'opération "4 euros pour les moins de 14 ans" sur la fréquentation des salles de l'Hexagone par le jeune public depuis début 2014, les sorties de ce mercredi mettent une nouvelle fois en valeur la diversité et la qualité du cinéma français.

Le Pacte lance en effet sur 228 copies Hippocrate [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Thomas Lilti
fiche film
]
Thomas Lilti, une comédie intelligente sur l'hôpital public appréciée en clôture de la Semaine de la Critique du 67ème Festival de Cannes (lire la critique et l'interview du réalisateur) et récent vainqueur au Festival d'Angoulême.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

De son côté, Sophie Dulac Distribution sort dans 59 salles (dont 14 à Paris) l'audacieuse adaptation moderne d'Ovide, Métamorphoses [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Christophe Honoré
fiche film
]
de Christophe Honoré qui vient de faire sa première mondiale aux Venice Days (critique et interview vidéo du réalisateur).

Débarque aussi à l'affiche Maintenant ou jamais [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Serge Frydman (article) avec Leila Bekhti en mère de famille réduite au braquage de banque pour assurer la subsistance de sa famille en ces temps de crise (Mars Distribution sur 167 copies).

A signaler également Boys Like Us [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Patric Chiha (article - Epicentre Films dans 18 salles), Irina, la mallette rouge [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Bernard Mazauric (distribution Floris Films) et Le secret de Kanwar (Qissa) [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Anup Singh, coproduit par la société parisienne Ciné-Sud Promotion (lire la news) avec l'Allemagne, l'Inde et les Pays-Bas - Zootrope Films sur 13 copies). 

Du côté du box-office, le blockbuster français Lucy [+lire aussi :
bande-annonce
making of
fiche film
]
de Luc Besson cumule 4,2 millions d'entrées en quatre semaines (EuropaCorp Distribution sur 615 copies), pointant déjà à la 3ème place du classement annuel, tandis que Les combattants [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Thomas Cailley
fiche film
]
de Thomas Cailley a démarré de manière très prometteuse (207 000 entrées en 12 jours - Haut et Court Distribution sur 162 copies).

En matière de stratégie de distribution se distingue la montée en régime de la Palme d'Or cannoise Winter Sleep [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Nuri Bilge Ceylan
fiche film
]
du Turc Nuri Bilge Ceylan qui a déjà séduit plus de 220 000 spectateurs. Lancé le 6 août sur 146 copies par Memento Films Distribution, le long métrage (dont la durée de 3h16 limite le nombre de séances quotidiennes) a élargi progressivement son exposition (186 salles en 2ème semaine, 191 en 3ème et 340 à partir d'aujourd'hui) et fait preuve d'une résistance exceptionnelle, ne perdant que très peu de spectateurs d'une semaine à l'autre. Pour mémoire, le précédent film de Nuri Bilge Ceylan, Il était une fois en Anatolie [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
; avait terminé sa carrière à 150 000 entrées, ce qui était le meilleur score du cinéaste dans l'Hexagone jusqu'à Winter Sleep que Memento entend bien porter au moins jusqu'à 400 000 entrées, une résultat qui surpasserait ceux de nombreuses Palmes d'Or du passé comme 4 Mois, 3 semaines, 2 jours [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Cristian Mungiu
interview : Oleg Mutu
fiche film
]
à 320 000, L'Homme de fer à 370 000 ou encore L'Enfant [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Luc & Jean-Pierre Dardenne
fiche film
]
à 385 000. 

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy