email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

PRODUCTION France / Grèce

Joyce A. Nashawati tourne son premier long : Canicule

par 

- Ziad Bakri et Louis-Do de Lencquesaing au casting. Une production Good Lap, To Be Continued et Blonde Audiovisual, avec MPM Film en coproduction

Joyce A. Nashawati tourne son premier long : Canicule
Joyce A. Nashawati

Premier clap aujourd'hui, en Grèce, non loin d'Athènes, dans la région de l'Attique, pour le tournage de la production franco-grecque Canicule (Heatwave [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
), le premier long métrage de Joyce A. Nashawati. Remarquée avec ses courts La Permission, La morsure et Le parasol), la réalisatrice, née à Beyrouth et qui a grandi au Ghana, au Koweït et en Grèce avant d'étudier au Royaume-Uni puis de s'installer à Paris, a réuni au casting, selon nos informations, Ziad Bakri (Le Temps qu'il reste [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
), Louis-Do de Lencquesaing (Le père de mes enfants [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Mia Hansen-Løve
fiche film
]
, Au galop [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
, à l'affiche dans Des lendemains qui chantent [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
), Gwendoline Hamon (Et si on vivait tous ensemble? [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
), Laurène Brun, Mimi Denissi, Yannis Stangoglou et Giorgos Gallos.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Ecrit par la réalisatrice, le scénario se déploie au coeur de l'été le plus chaud que la Grèce ait connu, avec des coupures d'eau et d'électricité de plus en plus fréquentes. Ashraf, un immigré taciturne d'une quarantaine d'années, a un nouvel emploi. Il doit garder la villa d'une famille d'expatriés français non loin d'une station balnéaire. Dans ce paysage désolé, écrasé par le soleil, les contacts humains sont rares et hostiles. L'eau est une commodité précieuse et les piscines sont bannies par la loi. La seule source de réconfort pour Ashraf est la nage quand le soleil se couche et ses rayons s'adoucissent. En conduisant vers la villa, Ashraf est harcelé par un policier violent qui lui confisque son permis de séjour. Récupérer ses papiers devient un cauchemar. Alors que sa solitude fiévreuse et assoiffée commence à lui peser de plus en plus, Ashraf ressent une présence mystérieuse, une figure de l'ombre menaçante...

Produit du côté français par Good Lap Production (Philippe Akoka et Alain Peyrollaz) et To Be Continued (Lionel Guedj et D. Marzotto), et par Fenia Cossovitsa pour la société grecque Blonde Audiovisual Productions, Canicule est coproduit par la structure parisienne MPM Film (Marie-Pierre Macia, Juliette Lepoutre et Pierre Menahem). Préacheté par Ciné+, le long métrage est aussi soutenu par l'avance sur recettes du CNC et le Greek Film Centre. Les six semaines du tournage qui se déroulera intégralement en Grèce se termineront le 25 octobre. La distribution France et les ventes internationales sont en négociations.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy