email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

OSCARS 2015 France

Saint Laurent, candidat français à la statuette

par 

- Le film de Bertrand Bonello représentera la France dans la course à l’Oscar 2015 du meilleur film en langue étrangère

Saint Laurent, candidat français à la statuette
Saint Laurent de Bertand Bonello

C'est Saint Laurent [+lire aussi :
critique
bande-annonce
Q&A : Bertrand Bonello
fiche film
]
de Bertrand Bonello (lire la critique) qui vient d’être  sélectionné pour représenter la France dans la course aux nominations pour l’Oscar 2015 du meilleur film en langue étrangère (qui sera décerné le 22 février prochain après l’écrémage des nominations du 15 janvier).

Apprécié en compétition au dernier Festival de Cannes, Saint Laurent est interprété par Gaspard Ulliel, Jérémie Renier, Louis Garrel, Léa Seydoux, Amira Casar, Aymeline Valade, Micha Lescot, Helmut Berger, Valeria Bruni Tedeschi, Valérie Donzelli, Jasmine Trinca et Dominique Sanda. A noter aussi que le scénario a été écrit par le réalisateur et Thomas Bidegain, et le brillant travail à la photo de Josée Deshaies, aux décors de Katia Wyszkop et aux costumes d'Anaïs Romand. Produit par Eric et Nicolas Altmayer pour Mandarin Cinéma et par EuropaCorp (qui le distribuera ce mercredi 24 septembre dans les salles françaises et qui pilote les ventes internationales), le film a été coproduit par Arte France Cinéma et par Orange Studio, préacheté par Canal+ et Ciné+, et soutenu par l'avance sur recettes du CNC. Il s'agit du 5ème long de Bertrand Bonello après Le Pornographe (Semaine de la Critique cannoise 2001), Tiresia (en compétition à Cannes en 2003), De la guerre [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
(Quinzaine des réalisateurs 2008) et L’Apollonide – Souvenirs de la maison close [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Adèle Haenel
fiche film
]
(en compétition à Cannes en 2011). 

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

La commission de sélection ayant choisi Saint Laurent comme candidat français inclut Thierry Frémaux (délégué général du Festival de Cannes) et Serge Toubiana (président de l'avance sur recettes du CNC) comme membres de droit, et cinq personnalités désignées par la ministre de la Culture : Alain Terzian (président de l'Académie des César), Jean-Paul Salomé (président d'Unifrance) et les cinéastes Mia Hansen-Løve, Agnès Jaoui et Régis Wargnier.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy