email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

SORTIES France

Timbuktu et Le chant de la mer brillent à l'affiche

par 

- Arrivent aussi en salles des films signés Ivano De Matteo, Jaime Rosales, Ester Martin Bergsmark, Abd Al Malik et Alexandre Coffre

Timbuktu et Le chant de la mer brillent à l'affiche
Timbuktu d'Abderrahmane Sissako

Si la fréquentation des salles françaises a marqué le pas en novembre (-8,4 %), le cumul sur les 11 premiers mois de l'année s'élève à 186,28 millions d'entrées (+9,3% par rapport à la même période 2013) selon les estimations du CNC, ce qui permet d'envisager un excellent total 2014 que vont arrondir les scores des 19 nouveautés de ce mercredi.

Très fortement soutenu par la critique arrive notamment à l'affiche la production majoritaire française Timbuktu [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
d'Abderrahmane Sissako, apprécié en compétition à Cannes (lire la critique - distribution Le Pacte sur 150 copies).

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

La presse s'est aussi emballée pour le somptueux film d'animation Le chant de la mer [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Tomm Moore
fiche film
]
de l'Irlandais Tomm Moore (coproduit par la France, la Belgique, le Luxembourg et le Danemark), lancé par Haut et Court sur 240 copies.

A noter également le premier long métrage Qu'Allah bénisse la France ! [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
d'Abd Al Malik (prix Fipresci de la section Discovery à Toronto - article - Ad Vitam sur 102 copies), Nos enfants [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Ivano De Matteo
fiche film
]
de l'Italien Ivano De Matteo (Label Europa Cinemas aux Venice Days 2014 - Bellissima Films sur 32 copies dont six à Paris, et déjà 5000 entrées au compteur durant les avant-premières), La belle jeunesse [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Jaime Rosales
fiche film
]
de l'Espagnol Jaime Rosales (découvert au Certain regard cannois - Bodega Films sur 13 copies) et Something Must Break [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
du Suédois Ester Martin Bergsmark (lire la critique - vainqueur à Rotterdam - Outplay sur sept copies).

La sortie la plus massive du jour est pilotée par Mars Distribution qui mise 355 copies sur Le père Noël d'Alexandre Coffre avec Tahar Rahim en cambrioleur encombré par un enfant de six ans le prenant pour le célèbre personnage. A noter que le film (produit par Quad) est sorti jeudi dernier en Italie, distribué par M2 Pictures, et y a enregistré 372 000 euros de recettes en quatre jours. 

Parmi les autres nouveautés se distinguent la production franco-géorgienne Notre enfance à Tbilissi de Thierry et Teona Grenade (produit par MPM Films et coproduit par Arte France Cinéma - distribution Zootrope Films sur six copies) et Des escargots et des hommes [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Tudor Giurgiu
fiche film
]
du Roumain Tudor Giurgiu (distribué sur une copie par son coproducteur Agat Films & Cie

A signaler enfin la comédie franco-marocaine Le veau d'or d'Hassan Legzouli (Zelig Films Distribution), Ceci est mon corps de Jérôme Soubeyrand (Calm Distribution), Le visage du diable de Salvatore d'Agostini (Saint-André-des-Arts) et Que justice soit nôtre de Jean-Pierre Delépine et Alix Bénézech (Tous Seuls Production).

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy