email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

PRIX Finlande / Danemark

Un Prix Spotlight pour Flinckenberg après les deux prix danois à Berlin

par 

- Après les victoires de Joshua Oppenheimer et Vladimir Tomic à Berlin, l'Association américaine des directeurs de la photographie récompense Peter Flinckenberg

Un Prix Spotlight pour Flinckenberg après les deux prix danois à Berlin
Pirjo Honkasalo (à gauche) et Peter Flinckenberg sur le tournage de Concrete Night (© Ville Tanttu)

Lors de la 29ème cérémonie des Prix de l’Association américaine des directeurs de la photographie (American Society of Cinematographers), qui s'est tenue ce dimanche 15 février à Los Angeles, le chef-opérateur finlandais Peter Flinckenberg est devenu le premier Finlandais à recevoir un Prix Spotlight, pour son travail sur Concrete Night [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Pirjo Honkasalo (2013), qui lui a également valu un Jussi du cinéma finlandais.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
Hot docs EFP inside

Peter Flinckenberg, qui a ensuite gagné un autre Jussi pour la photographie du documentaire Pixadores [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
d'Amir Escandari (2014), a été reconnu par la Fondation du film de Finlande comme un des directeurs de la photographie les plus talentueux et polyvalents. Il a tourné 31 films en tout (fictions, documentaires, courts-métrages), dont Do I Have to Take Care of Everything? de Selma Vilhunen, nominé aux Oscar dans la catégorie du meilleur court-métrage en prises de vues réelles.

Le cinéma scandinave a donc eu un bon week-end. Samedi, les jurys indépendants du Festival de Berlin ont récompensé deux documentaires danois : le deuxième film de Joshua Oppenheimer sur le génocide indonésien, The Look of Silence [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
, a reçu le Prix de la Paix de l'Association internationale des médecins pour la prévention de la guerre nucléaire et Flotel Europa [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
, de Vladimir Tomic, a remporté le Prix des lecteurs du quotidien berlinois Der Tagesspiegel.

"L’œuvre d’accompagnement" d'Oppenheimer, après le film nominé aux Oscars L'Acte de tuer [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, a reçu cinq prix à la dernière Mostra de Venise, notamment le Grand prix spécial du jury, ainsi que le prix du meilleur documentaire nordique au tout récent Festival de Göteborg et un Robert de l'Académie du cinéma danois.

En 1992, quand il avait 12 ans, Vladimir Tomic a fui Sarajevo avec sa mère et son frère aîné. Aujourd'hui, après des études à l'Académie royale des beaux-arts du Danemark, il raconte à travers son film les deux années qu'il a passées dans les limbes du "Flotel Europa", un navire géant que la Croix-Rouge a installé dans les canaux de Copenhague pour accueillir des réfugiés, les camps traditionnels étant saturés.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'anglais)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy