email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

FESTIVALS Norvège

Something Better to Come brille à Oslo

par 

- Le documentaire danois de la Polonaise Hanna Polak remporte le premier prix à Eurodok

Something Better to Come brille à Oslo
Something Better to Come de Hanna Polak

La réalisatrice et cinéaste polonaise Hanna Polak, dont le court The Children of Leningradsky (2005) a été nominé aux Oscars, a brillé au Festival Eurodok du documentaire européen d’Oslo, qui s'est achevé dimanche (22 mars), avec Something Better to Come [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
.

Ce deuxième documentaire de la réalisatrice a remporté le premier prix du festival, devant neuf autres titres, tous projetés à la Cinémathèque de la Maison du film d’Oslo pendant les cinq jours qu'a duré l'événement. Au total, 14 films locaux ont été présentés, et Jan Langlo, le directeur du festival, s'est dit ravi de voir le public augmenter de 20%. 

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
Hot docs EFP inside

Le jury a déclaré : "Hanna Polak a un langage visuel très intense et personnel, ainsi qu’une capacité à se rapprocher des gens dans des situations difficiles sans compromettre l’intégrité de l’individu ; elle fait preuve d’un engagement social brûlant pour les parias vivant dans l'extrême pauvreté, dans les marges de la riche société industrielle."

Pendant 14 ans, la réalisatrice polonaise a suivi Yula, une petite fille qui vit avec sa mère dans le Svalka de Moscou, la plus grande décharge du monde, contrôlée par la mafia russe. La vie y est dure, et Yula rêve de fuir pour commencer une nouvelle vie, bien que cela semble impossible. Cependant, même dans les conditions les plus déplorables, on peut encore trouver de la beauté et de l’humanité. 

Something Better to Come, produit par Sigrid Dyekjær, pour Danish Documentary Production, a déjà reçu le grand prix du festival moscovite ArtDocFest ainsi que le prix spécial du jury au Festival international du film documentaire d’Amsterdam.

Pendant ce temps, le Prix du public Eurodok a été attribué au réalisateur allemand Wim Wenders pour son film nominé aux Oscars Le Sel de la Terre [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
(co-réalisé par le Brésilien Juliano Ribeiro Salgado). 

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'anglais)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy