email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

VENISE 2015 Semaine de la critique

Une Semaine de la critique vénitienne très européenne

par 

- Sept des dix titres sélectionnés en compétition et hors-compétition sont du Vieux Continent. L'ouverture est confiée à un ancien de la Semaine, Orphans, Capuano fait la clôture

Une Semaine de la critique vénitienne très européenne
Ana yurdu (Motherland) de Senem Tuzen

Le programme de la 30ème édition de la Semaine internationale de la critique de Venise a été présenté aujourd'hui à Rome. La section parallèle indépendante de la Mostra se déroulera du 2 au 12 septembre 2015.

Les sept films sélectionnés en compétition feront tous sur le Lido leur avant-première mondiale. Trois titres seront projetés hors-compétition, notamment la réédition d'Orphans de Peter Mullan, qui fer l'ouverture. La clotûre sera assurée par le film italien Bagnoly Jungle d'Antonio Capuano.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

"Le programme de cette édition, commente le délégué général Francesco Di Pace, est plus riche que jamais et un peu festif, pour faire référence à notre histoire à l'occasion de notre 30ème. Le Prix spécial du meilleur premier film de ces 30 dernières années, décerné par les critiques italiens, ira à l'acteur et réalisateur Peter Mullan, dont Orphans révéla en 1998 son talent derrière la caméra, quatre ans avant que Mullan n'obtienne le Lion d'or de Venise, pour The Magdalen Sisters [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
. Orphans fera l'ouverture de la SIC, en présence de son réalisateur.

La clôture sera tout aussi festive : "En 1991, le gagnant de la Semaine fut Vito e gli altri d'Antonio Capuano. Vingt-quatre ans après, il va venir montrer son tout dernier film de fiction, Bagnoli Jungle, qui témoigne de nouveau de sa liberté d'expression et de son courage".

Les deux films-événements tournent autour (et ce n'est pas tout à fait un hasard), de même que les autres titres sélectionnés, "de familles tourmentées, de malaises adolescents et de conflits parentaux, de générations différentes qui se heurtent dans la sphère privée mais aussi dans la sphère de la politique, de dépaysements dus à la crise économique qui amènent à faire des choix radicaux dans la vie. Cette année, aux sept films en compétition, nous avons ajouté, un peu à l'improviste, un autre titre qui sera projeté en pré-ouverture : un coup de foudre de 4h40 qui s'intitule Jia (The Family)".

Liste complète des films de la SIC 2015

En compétition 

Ana yurdu [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
 de Senem Tuzen (Turquie/Grèce)
Banat [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
d'Adriano Valerio, (Italie/Roumanie/Bulgarie/Macédoine)
Kalo Pothi [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Min Bahadur Bham (Népal/France/Allemagne)
Light Years [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
d'Esther May Campbell (Royaume-Uni)
Montanha [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : João Salaviza
fiche film
]
de João Salaviza (Portugal/France)
The Return de Green Zeng (Singapour)
Tanna de Martin Butler, Bentley Dean (Australie)

Projections événements, hors-compétition

Jia de Liu Shumin (Chine/Australie) Film de pré-ouverture
Orphans de Peter Mullan (Royaume-Uni) Film d'ouverture
Bagnoly Jungle d'Antonio Capuano (Italie)

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'italien)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy