email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

NEW HORIZONS 2015 Lituanie

Le cinéma lituanien, à l'honneur à Wroclaw, gagne ainsi une autre belle exposition médiatique

par 

- Le Festival international New Horizons de Wroclaw se tourne vers la Lituanie

Le cinéma lituanien, à l'honneur à Wroclaw, gagne ainsi une autre belle exposition médiatique
Le réalisateur Šarūnas Bartas

Cette année, le Festival T-Mobile New Horizons, qui est un des plus grands événements cinématogrraphiques de Pologne et dont c'est la 15ème édition, mettra en avant le cinéma lituanien. Le programme comprend 30 longs-métrages réalisés entre 1959 et 2015 qui rendent compte de l'évolution du pays, de la période soviétique à sa quête d'indépendance et à sa souveraineté récemment retrouvée.

Un des éléments clefs de la section lituanienne est la rétrospective sur le travail du cinéaste Šarūnas Bartas. Neuf de ses films seront projetés, notamment The House (1997), Eastern Drift [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
et son dernier en date : Peace to Us in our Dreams [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Sharunas Bartas
fiche film
]
, qui a fait son avant-première cette année à la Quinzaine des Réalisateurs de Cannes.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
Hot docs EFP inside

Parmi les autres films au programme, on peut citer The Fact (1981), qui reste à ce jour le seul film lituanien à avoir intégré la sélection officielle de Cannes, et Feelings (1970), un drame qui a été proclamé meilleur long-métrage lituanien de tous les temps par la critique locale. Le public pourra également voir The Gambler [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Ignas Jonynas
fiche film
]
(2013) d'Ignas Jonynas, un film plus récent, fort de son succès aux festivals lituaniens.

"Chaque année, le festival attire plus de 600 professionnels de l´industrie cinématographique", a commenté Rolandas Kvietkauskas, le directeur du Centre du cinéma lituanien. "La participation de cinéastes lituaniens à de telles manifestations promeut le nom de notre pays, ouvre la possibilité de créer des liens internationaux et de débuter des projets de coproduction avec des pays voisins.

New Horizons n'est pas le premier festival polonais cette année à s'intéresser au cinéma lituanien : de nombreux festivals à travers le pays ont projeté des films provenant du pays balte, en particulier le récent Festival de Cracovie, qui a montré des documentaires lituaniens.

Le gros plan sur la Lituanie du Festival T-Mobile New Horizons a été organisé par le Centre lituanien de la cinématographie avec l´Ambassade de Lituanie en Pologne.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'anglais)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy