email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

FESTIVALS Turquie

Le Festival d'Istanbul prend un nouveau directeur

par 

- Après 9 ans à la tête de l'événement turc, Azize Tan cède la place à son directeur-adjoint Kerem Ayan

Le Festival d'Istanbul prend un nouveau directeur
Kerem Ayan

Le Festival d'Istanbul a nommé à sa tête un nouveau directeur, Kerem Ayan, précédemment directeur-adjoint.

Après 9 ans a la tête du festival, Azize Tan a présenté sa démission. Cette décision est la conséquence logique des polémiques survenues autour de la 34ème édition de l'événement, qui a eu lieu du 4 au 19 avril 2015 et a vu sa compétition nationale comme sa compétition internationale boycottées en réaction de la censure du documentaire North, sur la guérilla du PKK (le Parti des travailleurs du Kurdistan).

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

À l'époque, Tan a déclaré : "J'espère que cette situation va se muer en opportunité et engager l'industrie du film à s'unir pour changer ces règles. Je crois que notre industrie du cinéma a besoin d'un nouveau cadre normatif pour surmonter ses difficultés et garantir la liberté de projeter des films au festival sans problème" (pour en savoir plus, lire cet article). 

Istanbul est un des festivals où Cineuropa décerne un prix, ce que nous n'avons pas fait cette année, par solidarité avec la communauté des professionnels du cinéma turcs.

Ayan a travaillé pour le Festival de Cannes, organisé le Forum International Cinéma et Littérature de Monaco et lancé le Festival du film politique de Barcelone. Depuis 2006, il était le directeur-adjoint du Festival international d'Istanbul. 

Bulgu Öztürk, le coordinateur du festival depuis 2005, a été nommé pour le remplacer à ce poste d'adjoint. 

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'anglais)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy