email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

FESTIVALS Pologne

Body triomphe à Gdynia

par 

- Le film de Malgorzata Szumowska s'adjuge les Lions d’or lors d'une cérémonie endeuillée par la mort la veille du cinéaste Marcin Wrona

Body triomphe à Gdynia
Malgorzata Szumowska avec son prix pour Body

Si Malgorzata Szumowska et le producteur Jacek Drosio ont reçu les Lions d’or de l'édition 2015 du Festival de Gdynia pour Body [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Malgorzata Szumowska
interview : Malgorzata Szumowska
fiche film
]
(déjà primé notamment à Berlin), la cérémonie de clôture de l'événement a été raccourcie et s’est déroulée sans tapis rouge à la suite du décès soudain, inattendu et prématuré du réalisateur Marcin Wrona (42 ans) qui a été retrouvé mort dans la nuit de vendredi à samedi dans l’un des hôtels de la ville. Le réalisateur avait présenté à Gdynia, son dernier film : Demon [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
Hot docs EFP inside

Au palmarès, au-delà du prix principal, Body l'a également emporté au cumul des récompenses, puisque le long métrage de Malgorzata Szumowska a été distingué pour le meilleur premier rôle masculin (Janusz Gajos), le meilleur espoir féminin (Justyna Suwala) et le meilleur son (Marcin Jachyra, Kacper Habisiak, Marcin Kasiński). 

Les statuettes des Lions d’argent sont allées à Janusz Majewski et au producteur Wlodzimierz Niderhaus pour The Eccentrics. The Sunny Side of the Street [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
qui a aussi valu à Wojciech Pszoniak le titre du meilleur second rôle masculin.

Le prix spécial du jury a été attribué à Jerzy Skolimowski et la productrice Ewa Piaskowska pour 11 Minutes [+lire aussi :
critique
bande-annonce
Q&A : Jerzy Skolimowski
fiche film
]
qui a également gagné dans les catégories de la musique (Pawel Mykietyn) et du montage (Agnieszka Glińska). A noter que cette dernière a aussi été distinguée pour son travail sur The Here After [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Magnus von Horn
fiche film
]
de Magnus von Horn qui a raflé deux autres prix : meilleur réalisateur et meilleur scénario.

Au palmarès des meilleurs interprètes figurent Agnieszka Grochowska (meilleure actrice pour Strange Heaven [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
) et Krzysztof Stroinski pour Anatomy of Evil (ex-aequo avec Janusz Gajos pour Body). 

Le titre de meilleur premier long a distingué The Lure [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Agnieszka Smoczyńska
fiche film
]
 d’Agnieszka Smoczynska et celui de la meilleure direction de la photographie Jerzy Zielinski pour Summer Solstice [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
qui a également gagné dans la catégorie du meilleur second rôle féminin (Maria Semotiuk).

Enfin, Influenza a raflé les prix du décor (Jagna Janicka) et des costumes (Dorota Roqueplo et Andrzej Szenajch), alors que la catégorie du maquillage a vu la victoire de Janusz Kaleja et Tomasz Matraszek pour The Lure.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy