email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

BOX-OFFICE Norvège / Finlande

Un nouveau record pour la Journée nationale du cinéma de Norvège

par 

- Un nombre sans précédent de Norvégiens sont allés au cinéma ce week-end (318 067), et les cinémas finlandais sont près d'atteindre des records

Un nouveau record pour la Journée nationale du cinéma de Norvège
Doctor Proctor Bubble in the Bathtub d'Arild Fröhlich

La Journée nationale du cinéma de Norvège (samedi 7 novembre – lire l'article) a enregistré un nombre record d'entrées, soit 198 458 pour 2 319 séances dans 151 cinémas, mais ce bon résultat ne s'arrête pas là : en un week-end, 318 067 Norvégiens sont allés au cinéma, un chiffre sans précédent. Cet automne, la moyenne des entrées par week-end est de 160 000.

La Journée du cinéma, organisée par l'association d'exploitants Film & Kino, consiste à offrir des tickets à moitié prix pour les séances normales, les avant-premières et les séances spéciales (comme le marathon nocturne autour de la trilogie Le Seigneur des Anneaux de Peter Jackson (2001-2003).

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
Hot docs EFP inside

“Un film local à battu tous les autres : Doctor Proctor Bubble in the Bathtub [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, le deuxième volet de la saga des Doctor Proctor d'Arild Fröhlich, inspirée des romans de Jo Nesbø. Le film a dépassé les 27 000 entrées pour en atteindre au total 208 000”, a dit Birgitte Langballe, la directrice des communications chez Film & Kino.

La deuxième place est revenue au nouveau James Bond, Spectre [+lire aussi :
bande-annonce
making of
fiche film
]
du Britannnique Sam Mendes (près de 20 000 entrées), et la troisième à Hotel Transylvania 2 du réalisateur russo-américain Genndy Tartakovsky. L'agent 007, incarné par Daniel Craig, continue donc d'attirer le public dans les salles après deux semaines d'exploitation : le film totalisait au 8 novembre 393 144 spectateurs.

De son côté, la Fondation du Film de Finlande rapporte que le cinéma finlandais a déjà dépassé son record annuel depuis que les résultats sont comptabilisés (c'est-à-dire depuis 1970) : il a vendu depuis le début de l'année 2 385 000 entrées (le précédent record annuel était de 2 357 000, en 2012). C'est aussi la quatrième fois en six ans que les entrées passent le seuil des deux milllions, grâce au nombre plus important de sorties (28 de plus cette année) et de la variété plus grande des films proposés, selon la Fondation.

On trouve au sommet du classement des productions finlandaises, avec 506 000 entrées, The Reunion [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Taneli Mustonen, le remake de la comédie danoise du même nom, et cinq titres locaux doivent encore sortir d'ici la fin de l'année. Le total des entrées depuis le début de l'année est de 7,2 millions, et la part de marché du cinéma finlandais dépasse présentement 30%.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'anglais)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy