email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

FINANCEMENTS France

Le CNC multiplie les bourses d'aide au développement

par 

- Après Montpellier, Arras et Thessalonique, le festival d'Amiens a sélectionné quatre projets dans le cadre de son Fonds d’aide

Le CNC multiplie les bourses d'aide au développement
Le réalisateur français Jérémy Gravayat, dont le projet Atlas a reçu une bourse du CNC (©Cinémaduréel)

Les projets Aliyushka dans la cité de fer d'Adilkhan Yerzhanov (Kazakhstan), Un homme va mourir de Mama Keita (Guinée Conakry) et Perro negro de George Walker Torres (Venezuela) ont remporté au 35ème Festival international du film d’Amiens (FIFAM) trois bourses de 10 000 € accordées aux réalisateurs dans le cadre du Fonds d’aide au développement du scénario. Mis en place par le CNC, l’Organisation Internationale de la Francophonie, le ministère français des Affaires Étrangères et Européennes, le Centre National Autonome de Cinématographie du Venezuela, la Caisse Centrale d’Activités Sociales et les services culturels des ambassades de France, en partenariat avec le Producers Network du Festival de Cannes, le fonds a également attribué une bourse de 7000 euros au projet français Atlas de Jérémy Gravayat. A noter que pour le volet compétition du festival d'Amiens, le Grand Prix du jury est allé à La montagne magique [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
de la Roumaine Anca Damian, le prix de la meilleure réalisation à Eva ne dort pas [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de l'Argentin Pablo Agüero, les prix d'interprétation à la Française Liv Henneguier (pour la coproduction franco-polonaise Crache coeur [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Julie Kowalski) et à l'Espagnol Sergi Lopez pour Un día perfecto para volar [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
de son compatriote Marc Recha, et le Prix du Public à Parasol [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
de la Belge Valéry Rosier

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
Hot docs EFP inside

Le CNC a été particulièrement actif en novembre dans le domaine des Bourses d'aide au développement puisqu'il appuiera trois autres projets à hauteur de 10 000 euros chacun. Au début du mois, au 37ème Festival du Cinéma Méditerranéen de Montpellier, c'est le projet franco-algérien En attendant les hirondelles de Karim Moussaoui (piloté par David Thion pour Les Films Pelléas) qui en a bénéficié. Puis, au 56ème Festival de Thessalonique, les Crossroads Awards ont distingué The Land of No One de la Grecque Christina Koutsospyrou et du Britannique Aran Hughes (produit par Vassilis Chrysanthopoulos pour plays2place productions – lire la news) qui avait été remarqué à Berlin en 2013 avec le documentaire To The Wolf [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
. Enfin, au 16ème Festival International du Film d’Arras, c'est le projet The Disciple du Slovaque Ivan Ostrochovsky (multiprimé avec Koza [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Ivan Ostrochovský
fiche film
]
) qui l'a emporté.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy