email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

FINANCEMENTS Belgique

Les résultats de la 1e commission 2016 du Centre du cinéma et de l’Audiovisuel

par 

- 38 projets seront soutenus, dont le premier long métrage du comédien François Damiens, le prochain film de Lucas Belvaux, ou de John Shank

Les résultats de la 1e commission 2016 du Centre du cinéma et de l’Audiovisuel
L'acteur et réalisateur François Damiens

Lors de la première session 2016 de la Commission de Sélection des Films du CCA de la Fédération Wallonie-Bruxelles, une promesse d’aide à l’écriture, au développement ou à la production a été accordée à 16 projets de longs métrages, 9 courts, 12 documentaires et 1 film lab, pour un montant total de 3.115.250€.

François Damiens passe derrière la caméra pour réaliser son premier film, Mon Ket [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : François Damiens
fiche film
]
 dans lequel il tiendra aussi le rôle principal, celui d’un père qui retrouve son fils de 12 ans après une peine de prison. Lucas Belvaux est également soutenu Chez nous, actuellement en tournage dans le Nord de la France, qui suit Pauline, mère dévouée et infirmière exemplaire, qui accepte de se porter candidate aux élections municipales pour un parti nationaliste. On y retrouvera Emilie Dequenne, qui a déjà tourné avec Belvaux dans Pas son genre [+lire aussi :
bande-annonce
interview : Lucas Belvaux
fiche film
]
, mais également André Dussollier, Catherine Jacob, Anne Marivin et Patrick Descamps (lire la news). C’est Artémis Production qui pilote ces deux projets.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Tarantula voit le projet de John Shank retenu. Après L’Hiver Dernier [+lire aussi :
bande-annonce
interview : John Shank
fiche film
]
, un premier long métrage en solo, le cinéaste coréalisera avec Anna Falguères Pompei, une histoire d’amour à l’épreuve de la misère économique. John Shank retrouvera son acteur fétiche, Vincent Rottiers.

On notera également que la CSF a accordé une aide après réalisation à Je suis resté dans les bois, projet atypique co-réalisé par le trio Vincent Solheid, Erika Sainte et Michael Bier, produit par Eklektik, qui voit également l’un de ses autres projets aidé à la production, Le Sang de ton Sang de Stefano Pasetto, un drame familial situé en Argentine.

En écriture, la CSF a retenu quatre projets, Electric Indigo de Jean-Julien Colette (porté par Cookies Films), La Ruche de Christophe Hermans (porté par Frakas), Rien à foutre (le monde n’attend pas) d’Emmanuel Marre et Sous la glace de Zeno Graton ; en développement, L’Ecrivain d’Eric d’Agostino produit par Popiul, et La Fôret de mon père [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Véro Cratzborn
fiche film
]
de Vero Cratzborn produit par Iota Productions

Enfin dans le cadre de la commission mixte CCA/VAF, deux films actuellement en tournage ont été retenus, Le Fidèle de Michael Roskam (news) et Zagros [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Sahim Omar Kalifa
fiche film
]
de Sahim Omar Kalifa (news).

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy