email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

FILMS Italie

Qualcosa di nuovo : une nouveauté pour Paola Cortellesi et Micaela Ramazzotti

par 

- Le nouveau film de Cristina Comencini se concentre sur un étrange duo d’amies et leur relation avec un homme plus jeune. Une ode à la légèreté

Qualcosa di nuovo : une nouveauté pour Paola Cortellesi et Micaela Ramazzotti
Micaela Ramazzotti et Paola Cortellesi dans Qualcosa di nuovo

Un triangle amoureux entre deux amies de presque 40 ans et un jeune débraillé de 19 ans, une comédie où se croisent des émotions et relations humaines qui rendent hommage à la liberté de vivre pleinement sa sexualité : voilà la description de Qualcosa di nuovo [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Cristina Comencini. Le film réunit un nouveau duo d’actrices : Paola Cortellesi (également co-scénariste) et Micaela Ramazzotti. Après les binômes Buy-Golino dans A Possible Life [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
, Ramazotti-Bruni Tedeschi dans Folles de joie [+lire aussi :
critique
bande-annonce
Q&A : Paolo Virzì
fiche film
]
et Ferilli-Buy dans Me, Myself and Her [+lire aussi :
bande-annonce
making of
fiche film
]
, c’est au tour de ces deux excellentes comédiennes de former un duo improbable et d’incarner deux amies aux caractères diamétralement opposés qui vont tout remettre en question à la suite de quelque chose d’inattendu. Cortellesi a remporté le David de Donatello de la meilleure actrice pour son rôle dans  Nessuno mi può giudicare [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, et a été nominée pour le même prix, plus récemment, pour Gli ultimi saranno ultimi [+lire aussi :
critique
bande-annonce
making of
fiche film
]
. Micaela Ramazotti a pour sa part remporté un David pour The First Beautiful Thing [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
 et un Nastro d’argento cette année pour sa performance dans Folles de joie.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

La chose inattendue qui survient dans la vie de leurs personnages, Lucia (Cortellesi) et Maria (Ramazotti), s’appelle Luca (Edoardo Valdarnini). Le jeune homme va chambouler la vie plus ou moins codifiée de ces deux femmes de presque 40 ans qui ont pourtant une approche tout à fait différente des hommes : la première n’en veut plus dans sa vie, alors que Maria ne peut pas s’en passer. Un soir d’ivresse, Maria couche avec Luca, sans se rendre compte que celui-ci n’est encore qu’un gamin. Le jeune homme, lui aussi très saoul, pense au réveil le lendemain matin, quand il tombe sur Lucia dans la cuisine, que c’est avec elle qu’il a passé la nuit. Les deux amies se retrouvent ainsi à échanger leurs rôles, et ne peuvent plus faire machine arrière. Alors l’austère Lucia commence à développer un goût pour le sexe sans attaches qu’aime tant Maria, et cette dernière, soudain moins frivole, découvre de son côté qu’il est possible de simplement discuter avec un homme. À l’insu l’une de l’autre, les deux femmes deviennent des visiteuses assidues de la chambrette désordonnée de Luca, qui a de son côté des problèmes avec sa petite-amie.

Maria, Lucia et Luca sont tous les trois ʺde vrais bleusʺ sur le plan émotionnel (comme le soulignent d’ailleurs les notes d’Absolute Beginners de David Bowie, dans une longue séquence du film). Le film ne parle pas des « toy boys » (c’est-à-dire des jeunes gens qui fréquentent des femmes plus âgées qu’eux), c’est plutôt une histoire d’ʺéducation sentimentale dont tous les protagonistes sont émotionnellement immaturesʺ, comme l’explique la réalisatrice. ʺTu arrives à un moment particulièrement difficile de nos viesʺ, disent-elles toutes les deux à l’entreprenant Luca, dont la réponse les déconcerte par sa lucidité, quand il affirme que ʺles femmes passent la première partie de leur vie à tout planifier, et le reste à tout démonterʺ. C’est un peu comme si Comencini disait qu’il faut parfois vingt ans pour ouvrir les yeux et comprendre qui on est. ʺJe voulais montrer que les différentes générations peuvent interagir et communiquer librementʺ, précise la réalisatrice, qui invite à ʺse laisser aller, car la découverte de l’autre nous rend le monde plus beauʺ. Son film est bel et bien une ode vivifiante à la légèreté, quoique le scénario aurait bénéficié d’une approche un peu moins légère (car tout le film repose sur un quiproquo peu crédible, un échange de rôles qui aurait peut-être été mieux justifié si les personnages s’étaient connus à un bal masqué, et par ailleurs le contraste entre les deux amies, la sérieuse et la fille volage, frise trop souvent la caricature).

Qualcosa di nuovo, adapté d’une pièce de théâtre également signée Comencini (La scena), a été produit par Cattleya et Rai Cinema. 01 distribution  lancera le film le 13 octobre dans 352 salles italiennes.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'italien)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy