email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

JIHLAVA 2016

Jihlava dévoile le programme de sa 20e édition

par 

- Le festival du documentaire tchèque proposera des documentaires des quatre coins du globe traitant de sujets d’actualité

Jihlava dévoile le programme de sa 20e édition
27 Times Time d'Annick Ghijzelings

Le Festival international du documentaire de Jihlava, qui est le plus grand événement d’Europe centrale et d’Europe de l’Est dans sa catégorie, a dévoilé le programme de sa 20e édition (25-30 octobre). Dans la compétition Opus Bonum, qui parcourt les tendances mondiales dans le domaine du documentaire, on trouve des titres comme 27 Times Time d’Annick Ghijzelings (Belgique), qui promet de traverser les frontières et les siècles pour “explorer le temps et ses représentations”, Spectres Are Haunting Europe [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Maria Kourkouta et Niki Gi…
fiche film
]
de Maria Kourkouta et Niki Giannari, sur la vie des réfugiés dans le camp de migrants d’Idomeni, le titre portugais The Room You Take de Pedro Filipe Marques, un essai sur “les miroirs, les représentations, le théâtre et la vie”, ou encore The Road Back de Maurits Wouters, qui réunit des vidéos amateur par “des descendants d’une micro-civilisation perdue”. 

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

La section compétitive Between the Seas, réservée aux documentaires centre- et est-européens, accueillera par exemple A Hole in the Head [+lire aussi :
bande-annonce
interview : Robert Kirchhoff
fiche film
]
 du Slovaque Robert Kirchhoff, qui aborde sous un angle social et historique l’holocauste du peuple rom, Monk of the Sea [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Rafal Skalski, qui explore l’opposition entre hédonisme et ascétisme à travers l’histoire d’un jeune homme au style de vie extravagant qui rejoint pour un temps un monastère bouddhiste, The Things de Nino Gogua, qui se demande quels biens les réfugiés géorgiens qui ont quitté leur foyer pendant la guerre contre la Russie d’août 2008 ont emportés avec eux, ou encore le thriller documentaire Depth Two [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
d’Ognjen Glavonić, sur une fosse commune datant de la Guerre des Balkans trouvée dans la banlieue de Belgrade.

La sélection Czech Joy propose des titres locaux, notamment cette année trois épisodes de la série documentaire télévisée à succès Czech Journal, ainsi que le film encensé Normal Autistic Film [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
de Miroslav Janek et l’enquête sur le racisme FC Roma [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Tomáš Bojar et Rozálie Kohoutová. Les films expérimentaux ont une place toute spéciale au festival, dans la section Fascinations, qui “élargit les possibilités de l’expression cinématographique” du monde entier. Fascinations: Exprmntl.cz revêt la même mission pour les productions tchèques comme De Potentia Dei d’Ondřej Vavrečka, un film-essai tourné en 16mm qui explore les motifs principaux qu’on trouve sur une jambe humaine : un cercle et un carré. 

Des rétrospectives seront dédiées à Bill Morrison et Éric Rohmer, et des sections spéciales à l’Islande et la Turquie. Le monde actuel sera au coeur du volet Witness ; la section Doc-Fi brouillera les frontières entre fiction et documentaire ; des travaux d’étudiants seront projetés dans le cadre du programme FAMU Presents.

Pour consulter le programme complet du 20e Festival international du documentaire de Jihlava, cliquer ici.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'anglais)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy