email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

PRODUCTION Hongrie

White Plastic Sky : animation et anticipation

par 

- Très remarqués avec leurs courts, Tibor Banoczki et Sarolta Szabo préparent leur premier long. Une production Salto Film en coproduction avec Paprika

White Plastic Sky : animation et anticipation
Un image promotionnelle de White Plastic Sky

La Terre en 2200. Tel sera le cadre du film d'animation White Plastic Sky [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Tibor Bánóczki, Sarolta Sz…
fiche film
]
 qui va entrer en fabrication à Budapest en décembre. Il s'agit du premier long métrage du duo d'origine hongroise Tibor Banoczki - Sarolta Szabo, très remarqué avec leurs courts Les Conquérants (présélectionné aux César 2013) et Leftover (primé à Clermont-Ferrand en 2015, présélectionné aux César 2016 et projeté dans les festivals d'une trentaine de pays). Pour mémoire, Tibor Banoczki s'était aussi distingué en solo avec Milk Teeth (prix spécial du jury des films de fin d'études à Annecy en 2007 et nominé entre autres aux British Animation Awards).

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Ecrit par le duo de cinéastes, le scénario nous propulse en 2200. Les sols fertiles sont sur le point de disparaître de la surface de la Terre, la faune et la flore au bord de l'extinction totale. Au dernier moment, juste avant le désastre final, des scientifiques créent une plante dotée de feuilles extrêmement nutritives. Mais elle ne peut croître qu'à partir de la chair humaine vivante, en utilisant l'énergie du corps comme terreau. Cependant, plusieurs de ses petites feuilles vertes suffisent pour nourrir un humain adulte pendant une journée. La ville de Budapest vit alors dans un isolement total. La population est divisée en deux catégories : ceux qui mangent et ceux qui les nourrissent. Et quand chaque citoyen arrive à l'âge de 50 ans, il est "implanté" et conduit dans un site spécial loin de la ville et qu'on appelle la Plantation. Stefan, psychiatre de 28 ans, adhère à ce système et croit vraiment que c'est le moyen pour l'humanité de survivre. Jusqu'au jour où sa femme Nora signe pour une "implantation" volontaire... 

Produit par József Fülöp et Orsolya Sipos pour SALTO Film, White Plastic Sky est coproduit par la société française Paprika Films (Pierre-Emmanuel Fleurantin et Laurent Baujard). La fabrication durera jusqu'à décembre 2018, la sortie en salles étant prévue pour 2019. A noter que le film fait partie du "programme incubation"du Hungarian National Film Fund (lire la news).

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy