email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

PRODUCTION Espagne

Manuel Martín Cuenca choisit Séville comme décor pour El autor

par 

- L’auteur de Caníbal est en ce moment dans la capitale andalouse pour le tournage de ce 5e long-métrage, avec Javier Gutierrez, Maria León et Antonio de la Torre

Manuel Martín Cuenca choisit Séville comme décor pour El autor
Photo prise sur le tournage d’El autor (© Julio Vergne)

El autor [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Manuel Martín Cuenca
fiche film
]
, tiré du roman de Javier Cercas, est en tournage à Séville. Il s’agit du cinquième long-métrage de Manuel Martin Cuenca. Son dernier en date, Caníbal [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Manuel Martín Cuenca
fiche film
]
, a été projeté au Festival de San Sebastian en 2013 (où il a reçu le prix de la meilleure photographie grâce au travail de Pau Esteve Birba). Le rôle principal d’El autor a de nouveau été confié à Antonio de la Torre, aux côtés de Javier Gutierrez (avec lequel il a partagé l’affiche de La isla mínima [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Alberto Rodríguez
fiche film
]
), de Maria León et des acteurs mexicains Tenoch Huerta et Adriana Paz.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
Hot docs EFP inside

Le scénario, écrit par Martín Cuenca avec son collaboration habituel, Alejandro Hernandez, raconte l’histoire d’Alvaro, un aspirant-écrivain qui vient de divorcer d’une auteur de best-seller. Quand il se rend compte qu’il manque tout simplement de talent, il se met à manipuler la vie de ceux qui l’entourent pour transformer la réalité en source d’inspiration pour ses fictions. “L’enjeu n’est pas ici de savoir si le personnage devient un bon écrivain ou pas : c’est son obsession et ses efforts pour invoquer les mots et les matérialiser”, explique le réalisateur.

Ce dernier assure la production de son nouveau projet à travers sa société, La Loma Blanca P.C., avec Lazona Films et Icónica Producciones. El autor a également le soutien de l’ICAA, de la Junte d’Andalousie, de Canal Sur et de TVE. Martín Cuenca décrit le projet comme un film “sur le manque de talent et les manoeuvres déployées pour créer, un thème très sensible pour nous qui nous consacrons à cela, mais je crois qu’il ne faut pas pour autant trop le prendre au sérieux. Nous avons donc décidé de rire du sujet, de son intensité et de l’angoisse qu’il invoque, en l’évoquant sur le ton de l’ironie. C’est cet élément qui m’a beaucoup plus dans le livre : la description précise d’une vie méthodique et gonflée par la passion, mais aussi opaque et médiocre”.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'espagnol)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy