email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

ARRAS 2016

Paula: "Comme jamais aucune femme n'avait peint"

par 

- L'Allemand Christian Schwochow fait le portrait d'une artiste avant-gardiste et féministe luttant pour créer dans l'Allemagne du début du XXe siècle

Paula: "Comme jamais aucune femme n'avait peint"
Carla Juri dans Paula

"Parlons un peu de ton avenir. Tu as 24 ans. Il te faut un projet qui ne soit pas trop extravagant. Ou tu trouves un mari et tu pourras peindre pour ton plaisir s'il est d'accord. Ou tu dois trouver une place, institutrice ou gouvernante. Tu ne seras jamais une artiste exceptionnelle et une femme ne peut pas être peintre." Nous sommes en 1900, en Allemagne, mais la jeune femme à qui s'adresse ce discours paternel n'est pas du tout d'accord, car elle croit profondément dans son destin d'artiste. Et c'est son parcours, inspiré de la vraie vie de l'Allemande Paula Modersohn-Becker qui fut à l'avant-garde du mouvement expressionniste dans son pays, qu'a choisi de retracer Christian Schwochow dansPaula [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, son 4e long après November Child [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
(2008), Cracks in the Shell [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
(2011) et De l’autre côté du mur [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
(2013). Dévoilé sur la Pizza Grande à Locarno, le film a été présenté en compétition au 17e Arras Film Festival, une manifestation qui avait déjà mis en vitrine les deux opus précédents du réalisateur et dont le volet professionnel, les Arras Days, avait décerné à Paula un bourse d'aide au développement en 2013.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Incarnée par l'excellente actrice suisse Carla Juri (très remarquée dans Someone Like Me [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
et dans Wetlands [+lire aussi :
bande-annonce
interview : David Wnendt
fiche film
]
, Shooting Star 2013 de l'European Film Promotion), Paula va donc prendre son chevalet, ses pinceaux et ses bagages et s'installer à Worpswede, une colonie d'artistes implantée en Basse-Saxe, à la campagne. Elle y fait la connaissance de Clara (Roxanne Duran), une autre élève-peintre car cette communauté est dirigée par des hommes, notamment l'agressif Fritz Mackensen (Nicki von Tempelhoff) qui passe son temps à rabaisser Paula ("vos impressions sont l'expression de votre manque de technique", "votre pomme ressemble à un chou", "vous n'êtes qu'un petite bourgeoise gâtée, les femmes ne sont en rien créatives, hormis pour faire des enfants"). Mais Paula lui tient tête et affirme un caractère très déterminé tout en étant joviale et légèrement excentrique. Choisissant ses modèles parmi les pauvres des alentours, elle suit sa voie sans se soucier de l'opinion d'autrui. Et elle trouve vite le soutien du poète Rainer Maria Rilke (Joel Basman) qui épouse Clara, mais aussi celui du peintre Otto (Albrecht Schuch), un gentil veuf avec qui elle se marie.

Cinq ans passent et le style pictural de Paula est toujours complètement incompris. Sevrée de vie sexuelle par Otto qui critique aussi son travail ("des mains comme des cuillères, des nez comme des pistons et des expressions de crétin"), elle part à Paris où elle rejoint Clara et Rilke. Entretenue financièrement à distance par son mari, elle y découvre la vie de bohême, les cours aux Beaux-Arts, l'amour physique, et elle y perfectionne son art. Mais Otto l'aime toujours et subit des pressions afin de faire interner Paula qui défie à sa manière ce monde dominé par les hommes...

Avec Paula, Christian Schwochow signe un film de facture très classique qui doit beaucoup à l'énergie de son interprète principale et qui ne manque pas d'élégance dans la mise en scène (notamment à travers de superbes séquences dans la nature). Ecrit par Stefan Kolditz et Stephan Suschke, le scénario n'évite pas néanmoins les pièges de la caricature du milieu artistique et du Paris populaire de l'époque, et aurait sans doute gagné à être un peu resserré. Il n'en demeure pas moins que la trajectoire et la lutte de Paula Modersohn-Becker pour exister artistiquement et faire reconnaitre son talent original est un matériel cinématographique qui recèle un intérêt historique et féministe incontournable.

Produit par les Allemands de Pandora, Paula a été notamment coproduit par la société française Alcatraz Films. Vendu à l'international par The Match Factory, le film sera lancé dans l'Hexagone le 1er mars 2017 par Happiness Distribution.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy