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INDUSTRIE Royaume-Uni

Le BFI tient compte de l’Europe dans sa nouvelle stratégie quinquennale

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- 500 millions de livres sterling seront employés à développer l’activité en dehors de Londres, aborder l’avenir et soutenir la diversité

Le BFI tient compte de l’Europe dans sa nouvelle stratégie quinquennale

Le nouveau plan quinquennal annoncé par le British Film Institute (BFI), BFI2022, doté de 500 millions de livres sterling, tient compte du Brexit : “Après le bouleversement causé par le référendum, nous assurer que le secteur du cinéma va s’en sortir le mieux possible est une énorme priorité pour le BFI, qui va nécessiter d’employer de nouvelles ressources et expertises, et de percer avec une énergie renouvelée dans les marchés non-européens”, énonce le plan. 

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Le nouveau plan va mettre l’accent sur le développement des activités de production indépendante au-delà de Londres à travers des Fonds régionaux BFI qui devront aussi compenser “l’accès moindre aux financements et bénéfices des fonds européens et la pression supplémentaire sur nos fonds”. 

Le BFI tient à placer le secteur dans la meilleure position possible face à la rupture avec l’Union européenne, notamment en “soutenant des partenariats étroits en Europe, notamment avec nos homologues dans chaque pays européen, de manière à peser sur la négociation des politiques européennes et à défendre le maintien du Royaume-Uni parmi les pays-membres d’Europe créative” et en “mettant en place une nouvelle forme de représentation au Parlement européen, de manière à nous assurer que les députés européens soient conscients de la valeur de l’apport du secteur de l’audiovisuel britannique au reste de l’Europe.”

Par ailleurs, d’ici 2022, le BFI espère avoir “augmenté la diversité de nos publics et des talents soutenus par l’ensemble des activités du BFI” et mis l’accent sur les programmes “Future Audiences, Future Learning and Skills et Future Talent”. En réponse aux changements provoqués par le numérique en matière de distribution, le BFI va aussi explorer des approches nouvelles et flexibles pour financer les projets qui ne se destinent pas nécessairement à une distribution traditionnelle en salle, y compris les formats épisodes, les contenus d’une heure et autres formats plus courts, les projets d’animation et les fictions destinées aux nouveaux supports proposant des expériences immersives ou interactives.

Amanda Nevill, DG du BFI, a dit : “Le mot clef de ce plan stratégique est “futur”. Nous allons soutenir les créateurs pour qu’ils puissent explorer et innover librement, et ainsi développer le futur du medium audiovisuel, ouvrant les portes à un avenir riche en opportunités pour qu’une génération nouvelle et diverse d’auteurs puissent trouver leur voix dans l’industrie, et nous allons élargir le cercle des décideurs pour que l’énergie qui porte le succès actuel du cinéma se diffuse dans tout le Royaume-Uni”. 

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(Traduit de l'anglais)

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