email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

PORTO POST DOC 2016

Eldorado XXI l’emporte à Porto/Post/Doc

par 

- Ce 2e long-métrage documentaire de Salomé Lamas est devenu la première production portugaise à gagner le festival

Eldorado XXI l’emporte à Porto/Post/Doc
Eldorado XXI de Salomé Lamas

Le documentaire Eldorado XXI [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, de Salomé Lamas, a gagné le Grand Prix de la 3e édition du festival Porto/Post/Doc, qui s’est achevée hier soir. C’est la première fois depuis la création de l’événement que la victoire va à une production lusitanienne.

Eldorado XXI, qui flirte ouvertement avec le style ethnographique, a été tourné à La Rinconada et Cerro Lunar, dans les Andes péruviennes, là où s’est installée la première communauté sédentaire de l’Histoire de l’humanité. Le film, présenté en avant-première mondiale à Berlin en février dernier, sortira sur les écrans nationaux l’année prochaine. Dans l’intervalle, la réalisatrice et artiste visuelle de 31 ans a déjà tourné une autre film, Extinção, qui sera bientôt prêt.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Le jury officiel de Porto/Post/Doc, qui était cette année entièrement féminin et réunissait Leonor Teles, Joana Pimenta, Cornelia Lund et Isabel Capeloa Gil, a accordé une mention spéciale au titre danois Those Who Jump [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
d’Abou Bakar Sidibé, Estephan Wagner et Moritz Siebert, un film tourné sur le Mont Gourougou (situé dans une zone frontalière, entre le Maroc et la ville espagnole autonome de Melilla, sur la côte nord de l’Afrique), là où passent les migrants africains qui cherchent à rallier l’Europe. Abou Bakar Sidibé a également remporté le Prix Biberstein Gusmão, destiné aux réalisateurs émergents de moins de 36 ans. 

Un autre film portugais, Ama-San [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
de la photographe Cláudia Varejão, a gagné le Prix des teenagers, attribué par un jury composé de lycéens de Porto. Ama-San, déjà récompensé à DocLisboa, est une des productions locales les plus étonnamment captivantes et en vue de l’année.

En tout, cette édition de Porto/Post/Doc a proposé 100 films. La rétrospective de l’année était dédiée au Brésilien Eryk Rocha et une section thématique a été consacrée au cinéma ethnographique et sensoriel. Les dates de la prochaine édition ont déjà été annoncées : 29 novembre-3 décembre 2017.


Palmarès complet de Porto/Post/Doc 2016 :

Grand Prix
Eldorado XXI [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
- Salomé Lamas
Mention spéciale
Those Who Jump [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
- Abou Bakar Sidibé, Estephan Wagner et Moritz Siebert

Prix Biberstein Gusmão 
Abou Bakar Sidibé

Prix School Trip
Vandoma - Bernardo Ferreira, Bruno Lança and Rui Nó

Prix des teenagers
Ama-San
 [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
- Cláudia Varejão
Mention spéciale
Under the Sun [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Vitaly Mansky
fiche film
]
- Vitaly Mansky

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'anglais)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy