Nico, 1988 (2017)
Muchos hijos, un mono y un castillo (2017)
L'Usine de rien (2017)
Out (2017)
Soleil battant (2017)
Le Redoutable (2017)
Thelma (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

ÉDUCATION Roumanie

email print share on facebook share on twitter share on google+

Des programmes pédagogiques pour initier les ados roumains au cinéma de qualité

par 

- Ce genre de programmes, d’abord créés à l’initiative des festivals de cinéma, devraient se multiplier en 2017

Des programmes pédagogiques pour initier les ados roumains au cinéma de qualité
La critique de cinéma Ileana Bîrsan présente un événement Films for Teens

La Roumanie ayant le plus faible nombre de cinémas par habitants d’Europe, certains Roumains doivent parcourir jusqu’à 80 kilomètres pour se faire une toile, et le plus souvent, il s’agit de blockbusters hollywoodiens sans vraies qualités artistiques. Heureusement, dans ce triste contexte pour le cinéma, plusieurs programmes éducatifs sont en train d’apparaître pour initier les jeunes aux films de qualité dans des dizaines de villes.

Par exemple, Éducation à l’image et EducaTIFF ont été lancés en 2009, tous deux à l’initiative de festivals de cinéma, le Festival international du film NexT de Bucarest et le Festival international de Transylvanie de Cluj-Napoca. Depuis le lancement de ces programmes, plus de 8000 enfants et adolescents ont participé au premier (et beaucoup sont revenus plus tard voir d’autres films) et plus de 30 000 au second.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Éducation à l’image, organisé par l’Association culturelle NexT, prépare de nouvelles activités pour 2016-2017 qui devraient accueillir quelques 2200 personnes. L’année dernière, en partenariat avec l’ Association culturelle Macondo, le programme de développement du public CinEd a été inauguré qui a permis de former plus de 200 enseignants dans six villes roumaines et de montrer des films à plus de 1300 élèves dans 14 villes. La saison prochaine, l’Association NexT devrait doubler ces nombres.

Films for Teens, organisé par l’Association culturelle Macondo et l’organisation suisse The Magic Lantern, est une autre initiative de développement du public importante : pendant la saison 2015-2016, plus de 15 000 adolescents y ont participé, dans 90 lycées et 14 villes. Ils ont regardé six films d’auteurs contemporains et les séances ont été suivies de discussions et débats en classe.

La situation devrait continuer de s’améliorer, d’autant que les nouveaux amendements à la loi sur le cinéma adoptés fin novembre (lire l’article) énoncent clairement que le Centre de la cinématographie roumain et le Ministère de l’Éducation devront collaborer sur des programmes d’initiation au cinéma d’ampleur nationale.

(Traduit de l'anglais)

ArteKino
Unwanted_Square_Cineuropa_01
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss