La Belle et la meute (2017)
Corps et âme (2017)
Handia (2017)
Valley of Shadows (2017)
Laissez bronzer les cadavres (2017)
I Am Not a Witch (2017)
The Square (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

BOX OFFICE Espagne

email print share on facebook share on twitter share on google+

2016 : une autre bonne année pour le cinéma espagnol

par 

- Pour la quatrième année consécutive, l’industrie du cinéma espagnole a obtenu de bons résultats en 2016, avec près de 110M € de recettes et 18M d’entrées pour les productions nationales

2016 : une autre bonne année pour le cinéma espagnol
A Monster Calls by J A Bayona

Le public espagnol donne tous les signes d’aimer son cinéma, notamment, en 2016, Quelques minutes après minuit [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Juan Antonio Bayona
fiche film
]
, qui est sorti au mois d’octobre et a réalisé 26 millions d’euros de recettes pour 4,6 millions de spectateurs, ce qui en fait le cinquième film le plus populaire de tous les temps en Espagne. Ce conte macabre par J.A. Bayona (accompagné par une campagne de promotion soutenue sur la chaîne Telecinco Cinema, coproductrice du film) a donc bien contribué aux 18 millions d’entrées enregistrées par les productions locales, pour 110 millions d’euros.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Le jour de plus grande affluence du public a été le mercredi 26 octobre pour la Fête du cinéma, avec un million de personnes. En part de marché, les films espagnols ont représenté 18% sur toute l’année 2016. La tendance est devenue très positive pour les productions nationales en 2014, à la sortie de Ocho apellidos vascos [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, le film espagnol le plus populaire de l’Histoire.

En tout, les spectateurs ont été 100 millions à affluer dans les salles l’année dernière. Les cinémas ont enregistrés des recettes de 600 millions d’euros, soit 5% de plus qu’en 2015. Le film le plus vu, toutes nationalités confondues, a été celui de Bayona. Sur le podium espagnol, il est suivi par Palmeras en la nieve [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
de Fernando Gonzalez Molina, avec plus de 12 millions d’euros (ce qui le place au 8ème rang du classement général) et Villaviciosa de al lado [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Nacho G. Velilla, avec huit millions d’euros. Trois autres titres ont dépassé les six millions de recettes : Cien años de perdón [+lire aussi :
bande-annonce
film focus
interview : Daniel Calparsoro
fiche film
]
de Daniel Calparsoro, Cuerpo de élite [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Joaquín Mazón et Kiki. Love to Love [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Paco León
fiche film
]
 de Paco León.

Sur les 188 films espagnols lancés dans les salles en 2016, seuls 23 ont franchi le seuil du million d’euros de recettes. Quant aux deux groupes télévisés locaux qui financent le plus le cinéma commercial, Telecinco Cinema a enregistré 39,4 millions d’euros et Atresmedia près de 30 millions.

(Traduit de l'espagnol)

Warsaw
EPI Distribution
LIM
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss