email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

IFFR 2017 Industrie

Signature d'une nouvelle Convention sur la coproduction cinématographique au CineMart de Rotterdam

par 

- La nouvelle version de la convention de 1992 l’ouvre aux pays non-européens

Signature d'une nouvelle Convention sur la coproduction cinématographique au CineMart de Rotterdam
Signature de la nouvelle Convention sur la coproduction cinématographique

Hier soir, le CineMart du 46e Festival de Rotterdam a accueilli la signature d’une version révisée de la Convention sur la coproduction cinématographique du Conseil de l’Europe. L’ancienne version remontait à 1992. La nouvelle est conçue pour l’ère du numérique et prévoit un cadre légal et financier adapté pour les producteurs de pays différents qui souhaitent collaborer sur des projets communs.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Associée au travail accompli par le fonds Eurimages, la convention a permis, en 25 ans, de faire de la coproduction internationale un mécanisme de financement fondamental pour l’industrie du film européenne. Il fallait cependant entériner le passage au numérique et l’évolution rapide de l’industrie, pour que le texte soit “en adéquation avec les nouvelles opportunités et les challenges à venir”, comme l’a souligné Doreen Boonekamp du Fonds cinéma des Pays-Bas, une des institutions représentées à la signature.

Au moment-même où des frontières se ferment et des murs s’érigent, la nouvelle convention représente un pas de plus vers une coopération internationale accrue : pour la première fois, elle s’ouvre aux pays non-européens.

Depuis sa création en 1989, Eurimages a versé environ 540 millions d’euros à 1810 coproductions européennes (longs-métrages de fiction et d’animation et documentaires compris). En 27 ans, neuf coproductions soutenues par Eurimages ont eu l’Oscar du meilleur film en langue étrangère, et huit ont décroché la Palme d’or de Cannes.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'anglais)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy