Nico, 1988 (2017)
Muchos hijos, un mono y un castillo (2017)
L'Usine de rien (2017)
Out (2017)
Soleil battant (2017)
Le Redoutable (2017)
Thelma (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

FORMATION Italie

email print share on facebook share on twitter share on google+

Solinas retourne sur l’île de La Maddalena pour un centre de formation de haut niveau

par 

- Le Prix Solinas pour les scénaristes a organisé à Sassari un laboratoire de réflection auquel ont participé des étudiants en architecture et cinéma ; l’ambition est de créer un centre international

Solinas retourne sur l’île de La Maddalena pour un centre de formation de haut niveau

Le Prix Solinas, qui distingue les talents de l’écriture de scénarios, retourne sur l’île de La Maddalena où il est né, en 1985, avec un ambitieux projet international : un centre de formation au cinéma et à l’audiovisuel de haut niveau créé avec l’Université de Sassari, en collaboration avec les universités de Cagliari et Tor Vergata à Roma, ainsi qu’avec CINEMED/Festival international du cinéma méditerranéen de Montpellier et l’Istitut culturel italien de Madrid (Festival du cinéma italien de Madrid). 

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Ces derniers jours, Sassari a accueilli un premier laboratoire d’élaboration commune de projet auquel ont participé des étudiants en architecture et cinéma des trois universités avec des scénaristes, architectes, enseignants et finalistes au Prix Solinas. Parmi les participants, deux venaient du Festival di Montpellier : l’Israélienne Or Sinai, primée à la Cinéfondation de Cannes en 2016 pour Anna, et la Libanaise Mounia Akl, réalisatrice et scénariste, sélectionnée à la Cinéfondation de Cannes pour le court-métrage Submarine et à la Factory de la Quinzaine des Réalisateurs. Le moment fort de ce “chantier aux histoires” a été une sorte de marathon, un hackathon de l’audiovisuel pendant lequel ont été élaborés 6 décors possibles pour un laboratoire de la création qui utilisera et requalifiera une série d’espaces de l’archipel (situé au large de la Sardaigne septentrionale) pour accueillir, dans un esprit de développement durable, des scénaristes et auteurs du monde entier.

C’est sur la magnifique île de La Maddalena qu’a été inauguré en 1985 le Prix Solinas du scénario, trois ans après la mort prématurée de Franco Solinas, l’auteur de La Bataille d’Alger de Gillo Pontecorvo, scénariste de maîtres du cinéma comme Roberto Rossellini, Costa Gavras, Joseph Losey, Valerio Zurlini et Francesco Rosi. Après 30 ans d’existence et 92 films primés qui ont vu le jour (la carrière de Paolo Sorrentino a commencé en 1999 avec le Solinas décerné à L’uomo in più), le Prix Solinas se veut aujourd’hui à travers de ce “Chantier aux histoires” l’instigateur d’une nouvelle grande aventure. Le maire de la Maddalena, Luca Montella, est d’ores et déjà prêt à soutenir le projet. Gianluca Lioni, porte-parole du ministre de la Culture et du Tourisme Dario Franceschini, était à Sassari. Il a déclaré que “le Ministère trouverait certainement une manière de garantir un soutien adapté au projet”. Ce sera à la Région Sardaigne de statuer sur l’opportunité d’installer des structures dans un lieu parmi les plus splendides et inviolés des côtes italiennes.

(Traduit de l'italien)

ArteKino
Unwanted_Square_Cineuropa_01
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss