email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

PRODUCTION Espagne

Félix Viscarret et Carlos Saura

par 

- Dans le cadre de la série documentaire Cineastas Contados, l’auteur de Bajo las estrellas s’intéresse au cinéaste venu d’Aragon qui nous a offert des films comme Cría cuervos et Carmen

Félix Viscarret et Carlos Saura
Carlos Saura, sur le tournage du documentaire de Félix Viscarret

Le projet documentaire Cineastas Contados, présenté au dernier Festival de San Sebastian, est une série calquée sur la série de films française Cinéastes de notre temps, par André S. Labarthe et Janine Bazin. L’idée est de donner à de jeunes réalisateurs l’occasion de dialoguer avec, de rendre hommage à ou de réfléchir (librement) sur des maîtres du cinéma. Le premier volet de la série, La décima carta [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
, était une radiographie par Virginia García del Pino de la vie et l’oeuvre de Basilio Martín Patino. C’est maintenant à Félix Viscarret de présenter, après Vientos de La Habana [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, un film sur et avec le génial Carlos Saura qui porte aussi le nom de l’auteur de Cría cuervos et Carmen.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Pour Viscarret, "il est nécessaire de montrer aux nouvelles générations d’où viennent les films les plus importants des années passées, ceux dans lesquels nous puisons tous. Ne pas le faire reviendrait à alimenter une fausse image du cinéma espagnol comme un monde de Caïnites où chaque réalisateur apparaît comme venu de nulle part. L’idée autour de laquelle s’articule ce témoignage artistique, passé d’une génération à l’autre, est qu’il faut reconnaître tous les chefs-d’oeuvre de ce cinéaste parmi les meilleurs de notre temps. Le défi pour moi est d’arriver à ce que ce portrait se distingue nettement des reportages et autres documentaires qui ont pu être faits sur Saura". 

Le documentaire de Viscarret va user du dialogue, de la sincérité et des émotions pour nous faire connaître le cinéaste qui a fait La Chasse, avec sa créativité et sa sensibilité. Aux côtés du duo Viscarret-Saura, Enrique Urbizu sera incarné par un autre basque, Borja Cobeaga, Javier Rebollo prêtera ses traits à Francisco Regueiro, Jonas Trueba à José Luis Garcia Sanchez et Daniel Sanchez Arévalo à Pedro Almodovar, qu’il révère.

Carlos Saura est réalisé sous la direction de Garbiñe Ortega, comme toute la série Cineastas Contados. La production en est assurée par Pantalla Partida (Mapa [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
) et Imval Producciones.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'espagnol)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy