email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

FESTIVALS Grèce

Le festival du film documentaire de Thessalonique dévoile son line-up

par 

- Cette première édition sous la nouvelle direction met plus de 200 films à l’honneur et se dote d’une nouvelle section compétition

Le festival du film documentaire de Thessalonique dévoile son line-up
The Rolling Stones – Ole! Ole! Ole!: A Trip Across Latin America de Paul Dugdale

Cette année, le Festival du film documentaire de Thessalonique présente plus de 200 films parmi neuf sections (dont trois nouvelles) et s’apprête à inaugurer sa première compétition internationale. Il s’agit de la 19e édition du festival (du 2 au 13 mars), mais de la première sous la direction d’Élise Jalladeau (directrice) et d’Orestis Andreadakis (directeur artistique), accompagnés de Dimitri Kerkinos (programmateur en chef).

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Le festival débutera cette édition avec la projection de The Rolling Stones – Ole! Ole! Ole!: A Trip Across Latin America de Paul Dugdale. Ce film retrace la tournée latino-américaine du légendaire groupe de rock en 2016, sans oublier leur concert historique à Cuba.  

Cette année, le festival inaugure une nouvelle section compétition dont le gagnant se verra décerner le premier Alexandre d’or du meilleur film (accompagné de la somme de 5 000 euros). Le prix spécial du jury (d’une valeur de 2 000 euros) sera également remis à l’un des 12 longs métrages documentaires sélectionnés. Tous ces films sont des premières ou deuxièmes réalisations et trois d’entre eux sont des productions nationales.

Le film tunisien Upon the Shadow de Nada Mezni Hafaiedh ainsi que quatre nouvelles productions européennes seront dévoilées en premières mondiales. Aux anciennes sections du festival, Habitat (dédiée aux questions environnementales), Droits de l’Homme et Musique, viendront s’ajouter trois nouvelles : Cinema, dédiée aux documentaires sur des moments, histoire ou personnalités emblématiques, Film Forward, qui va rassembler des projets expérimentaux, et enfin, Food vs Food, qui va faire saliver le public grâce à des documentaires sur la gastronomie. 

L’Agora se prépare à accueillir plus de 100 films en provenance des quatre coins du monde (et plus de 80 acheteurs). Ce marché du film est sans cesse à l’affût des dernières évolutions concernant l’industrie du documentaire. Docs in Progress va présenter une sélection soignée de films en cours de production dans le but de trouver des agents de vente, des représentants, des distributeurs ou des producteurs. Market Talks va offrir une plateforme pour la mise en réseau et l’innovation, et enfin, l’EDN-European Documentary Network va une fois de plus organiser son Pitching Forum et pour l’occasion, Elizabeth Klinck, productrice et chercheuse canadienne, va présenter une master class sur la recherche en tournage et le droit intellectuel.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'anglais)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy