email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

PRODUCTION Danemark / Croatie

Pilou Asbæk enquête sur des "meurtres sous hypnose" dans The Guardian Angel

par 

- Après avoir joué dans plusieurs longs-métrages américains, l’acteur danois revient vers des réalisations nordiques dans le thriller psychologique du réalisateur finlandais Arto Halonen

Pilou Asbæk enquête sur des "meurtres sous hypnose" dans The Guardian Angel
L'acteur Pilou Asbæk

Depuis son rôle dans le film nominé aux Oscars, A War [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Tobias Lindholm
fiche film
]
(2015) de Tobias Lindholm, l’acteur danois s’est concentré sur la partie internationale de sa carrière. Il revient désormais vers des réalisations nordiques, en interprétant le rôle principal, celui d’un enquêteur de police nommé Roland Olsen, dans le thriller psychologique du réalisateur finlandais Arto Halonen, The Guardian Angel [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, inspiré d’une histoire vraie.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

En 1951, un jeune homme, Palle Hardrup, a été arrêté pour le braquage raté d’une banque à Copenhague, lors duquel deux hommes ont été tués. Hardrup a plaidé coupable, mais l’enquête menée par Olsen a révélé qu’un hypnotiseur – Bjørn Schouw Nielsen – a manipulé Hardrup par un processus de suggestion complexe : Hardrup en est venu à croire que Nielsen lui délivrait des messages de Dieu, par les mots d’un ange gardien qui s’exprimait grâce à sa bouche. Hardrup a passé 18 ans dans un hôpital psychiatrique et Nielsen, 17 ans en prison.

‘’Notre société est pleine de manipulations invisibles, mais des exemples de plus en plus flagrants apparaissant dans les mouvements religieux et politiques. Je crains fort que notre tendance à agir en fonction ‘’du groupe’’ soit davantage utilisée à des fins négatives. Cette évolution fera inévitablement de notre monde un endroit froid et calculé’’ explique Halonen, qui a écrit le scénario du film. Il est également parmi les rares personnes à avoir parlé de cette affaire avec Hardrup.

Parmi les acteurs, nous retrouvons le Croate chevronné Rade Šerbedžija (qui a remporté le prix du Meilleur acteur à Venise pour Before the Rain de Milcho Manchevski), les Danois Cyron Melville et Johannes Lassen, et l’Américain Josh Lucas. The Guardian Angel, une coproduction entre la Finlande, le Danemark et la Croatie, sera tourné en Croatie et au Danemark et mis en scène par la compagnie d’Halonen, Art Films Production AFP (Helsinki), Smile Entertainment, du producteur danois Timo T Lahtinen et MP Film Production du producteur croate Igor A Nola. Le film sera terminé en 2018.

Plus récemment, Asbæk a joué aux côtés de Scarlett Johansson dans le drame de science-fiction Ghost in the Shell du réalisateur britannique Rupert Sanders, qui sortira le mois prochain (le 29 mars) en France avec Paramount Pictures-Dreamworks. Il a également joué le rôle de Pontius Pilate dans le nouveau Ben-Hur (2016) du réalisateur kazakh Timur Bekmambetov, adapté pour Paramount. Face à Kirsten Dunst, il a joué dans Woodshock (2017), des réalisatrices américaines Kate et Laura Mulleavy. L’année dernière, il a interprété le rôle d’Euron Greyjoy dans la série télévisée la plus populaire au monde, Game of Thrones, qu’il continuera dans la septième saison.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'anglais)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy