email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

MARCHÉ France

55 projets à Cartoon Movie

par 

- Le forum de coproduction de l'animation européenne débute demain à Bordeaux avec plus de 800 professionnels et 55 projets au rendez-vous

55 projets à Cartoon Movie
Princesse Dragon d'Anthony Roux et Jean-Jacques Denis

Changement de cap pour Cartoon Movie dont la 19e édition débutera demain à Bordeaux après huit années consécutives à Lyon. Mais hormis la ville d'accueil, rien ne change pour très le dynamique et convivial marché du film d'animation européen qui réunira du 8 au 10 mars plus de 800 professionnels (producteurs, investisseurs et 250 acheteurs) venus de 35 pays (lire l'interview de Ron Dyens - Sacrebleu Productions).

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Au menu cette année figurent 55 projets, démontrant une nouvelle fois l'extraordinaire créativité du genre sur le Vieux Continent : 17 à l’état de concept, 26 en développement, 9 en production et 3 films qui seront présentés en "sneak preview". A noter que deux tiers des projets sont des comédies familiales et des films d'aventures ayant les enfants comme coeur de cible, alors que les projets visant le public adolescent et adulte confirment leur présence de plus affirmée puisqu'ils représentent 33% du line-up 2017 du Cartoon Movie et n'hésitent pas à s'attaquer à des sujets forts de société comme le trafic d’êtres humains (Flee du Danois Johan Poher Rasmussen - Final Cut For Real), la résistance en Iran (La Sirène de Sepideh Farsi - Les Films d'Ici), les abus sexuels (Awakening Beauty de l'Espagnol Manuel H. Martin - La Claqueta), la maladie d’Alzheimer (Tangles de Leah Nelson - piloté par les Britanniques de Passion Pictures) ou encore les réfugiés ukrainiens en Angleterre (Two Caravans - Blue Zoo Animation Studios). A noter aussi au rayon ciblant les adolescents et jeunes adultes, Canaan du Belge Jan Bultheel (Tondo) et les projets français Miss Saturne de Jérôme Combe et Barbara Israël (Prima Linea Productions), Super Vinamotor Stéphanie Lansaque et François Leroy (Je Suis Bien Content) et Josep d'Aurélien Froment (Les Films d’Ici Méditerranée).


Du côté des projets à destination des plus jeunes se distinguent tout particulièrement Wolfwalkers des Irlandais Tomm Moore (nominé à l'Oscar en 2010 avec Brendan et le secret de Kells [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Didier Brunner
interview : Tomm Moore
interview : Viviane Vanfleteren
fiche film
]
et en 2015 avec Le Chant de la Mer [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Tomm Moore
fiche film
]
) et Ross Stewart, produit par Cartoon Saloon, ainsi que Unicorn Wars de l'Espagnol Alberto Vásquez (Psiconautas [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
), piloté par Unico. Sont aussi en vitrine de nombreux projets français comme Les Nazis, mon père et moi de Rémy Schaepman (Folivari), Le Voyage du prince [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Jean-François Laguionie (Blue Spirit Productions), Le grand méchant renard et autres contes de Benjamin Renner et Patrick Imbert (Folivari), Zombillenium [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
d'Arthur de Pins et Alexis Ducord (Maybe Movies), Single Mom in Korea de Jung Henin (Marmitafilms), Princesse Dragon d'Anthony Roux et Jean-Jacques Denis (Ankama Animations) et Charlotte [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Bibo Bergeron (Les Productions Balthazar).

À signaler également Amundsen & Nobile de la Norvégienne Kajsa Naess (Mikrofilm), A Skeleton Story de l'Italien Alessandro Rak (The Art of Happiness) [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Alessandro Rak
fiche film
]
produit par MAD Entertainment, Crazy Island du danois Jesper Møller (Grid Animation), Oups! J'ai encore raté l'arche... de Toby Genkel et Sean McCormack (piloté par les Irlandais de Moetion Films) et le projet allemand Butts on Ice (WT), une adaptation d'un conte des frères Grimm produite par M.A.R.K.13.

Au total, la France représente 33% des projets et les pays nordiques 11%. Et la Géorgie, l’Ukraine et Israël présentent un projet pour la première fois au Cartoon Movie.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy