email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

PRODUCTION France / Maroc

Olivier Coussemacq prêt à tourner Nomades

par 

- Le réalisateur de L'enfance du mal plongera cette fois au coeur de Tanger. Une production Local Films qui sera vendue par UDI

Olivier Coussemacq prêt à tourner Nomades
Le réalisateur Olivier Coussemacq

Premier clap le 29 mars au Maroc pour Nomades, le second long métrage d'Olivier Coussemacq, remarqué avec L'enfance du mal [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
(en compétition à Karlovy Vary en 2010 avec le prix de la meilleure actrice à la clé pour Anaïs Demoustier). Au casting de ce nouvel opus figure notamment Jalila Talemsi (primée pour sa performance dans Androman : de sang et de charbon ; aperçue récemment dans la série Jour Polaire).

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Écrit par le réalisateur, le scénario a pour cadre Tanger, de nos jours. Veuve, Naïma a élevé seule ses trois garçons. Avec l'énergie du désespoir et l'amour d'une mère arabe, elle tente de retenir le dernier, Hossein, qui ne rêve que de rejoindre l'Eldorado européen comme le plus grand de ses frères ainés, Mohamed - incarcéré en France par défaut de papiers - ou comme le cadet Abdessamad, qui se noiera en essayant de traverser la Méditerranée. Mais le combat est inégal. Avec en tête les rêves d'un garçon de 15 ans, Hossein cherchera l'issue par tous les moyens.

Produit par Nicolas Brévière pour Local Films (déjà partenaire du premier long du réalisateur) avec A Perte De Vue (Colette Quesson) en coproduction déléguée, Nomades est coproduit par la société marocaine Awman Productions. Soutenu par le CNC, la région Bretagne et le Centre Cinématographique Marocain, le film est vendu à l'international par UDI, la distribution France étant en négociations. Le tournage se terminera le 26 avril.

Pour mémoire, Local Films a produit deux films de Jean-Gabriel Périot : Lumières d'été [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
(présenté dans section Nouveaux Réalisateurs l'an dernier à San Sebastián) et le documentaire Une jeunesse allemande [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
(passé par le Panorama Dokumente de la Berlinale 2015, primé la même année à Visions du Réel et nominé au César 2016 de sa catégorie). Également à l'actif de la structure parisienne, la coproduction de Dieu, ma mère et moi [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
(El Apóstata) de Federico Veiroj, mention spéciale à San Sebastián en 2015 , mais aussi des titres comme Zouzou [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Blandine Lenoir (2014), Chez nous c'est trois [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Claude Duty (2013), Beau rivage [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Julien Donada (2012), Donne-moi la main [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Pascal-Alex Vincent (en compétition à Turin en 2008) et le docu-fiction Substitute [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Fred Poulet et Vikash Dhorasoo (Forum de la Berlinale 2007). 

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy