email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

FESTIVALS Belgique

Le BIFFF a 35 ans, et il le porte bien

par 

- Le Brussels International Fantastic Film Festival célèbrera haut et fort sa 35ème édition, avec une pléiade d'invités prestigieux et de films toujours plus "horribles"

Le BIFFF a 35 ans, et il le porte bien
A Dark Song de Liam Gavin

Le BIFFF est le rendez-vous incontournable des amateurs du film de genre en Belgique. Le générique de ces 35 premières éditions a de quoi faire rugir d'envie n’importe quel cinéphile, quelque soit son genre de prédilection d'ailleurs: Dario Argento, Wes Craven, Peter Jackson, Luc Besson, William Friedkin, Terry Gilliam, John Landis, Shynia Tsukamoto... Cette année,  le BIFFF s'offre un invité de choix, le réalisateur coréen Park Chan-Wook, qui sera officiellement adoubé au sein de l'Ordre des Chevaliers du Corbeau (une tradition locale).

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Comme chaque année, le festival offrira pléthore de films et de compétitions, dont celle du Méliès d'Argent, dont le lauréat peut prendre part à la compétition du Méliès d'Or, qui distingue le Meilleur Film Fantastique Européen de l'année. Au programme de cette sélection un vrai tour d'Europe du cinéma fantastique avec des films albanais, anglais, hongrois, italien, irlandais, espagnol, allemand, danois, mais aussi russe et turc.

Si la Compétition Internationale est une fois de plus largement dominée par le cinéma asiatique, on y retrouve néanmoins quelques titres européens, comme A Dark Song [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
de Liam Gavin (Irlande), The Limehouse Golem [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Juan Carlos Medina (UK) ainsi que le film russe Attraction, de Fedor Bondarchouk

Si la veine fantastique n'est pas celle la plus courue dans le cinéma belge, on retrouve néanmoins cette année un opus de choix en la matière, Mon Ange [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Harry Cleven
fiche film
]
de Harry Cleven, co-signé avec Thomas Gunzig (co-scénariste du Tout Nouveau Testament [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Jaco van Dormael
fiche film
]
), et coproduit par Jaco Van Dormael, qui sera dévoilé dans la section Panorama. Notons également que le Festival proposera une masterclass avec le réalisateur belge Fabrice Du Welz (Calvaire [+lire aussi :
bande-annonce
interview : Fabrice du Welz
fiche film
]
, Vinyan [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, Alleluia
 [+lire aussi :
critique
bande-annonce
making of
interview : Fabrice Du Welz
fiche film
]
...), qui viendra parler de son art et son amour du film de genre. 

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy