Spoor (2017)
Laissez bronzer les cadavres (2017)
I Am Not a Witch (2017)
Handia (2017)
Valley of Shadows (2017)
The Square (2017)
La Belle et la meute (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

PRODUCTION Pologne

email print share on facebook share on twitter share on google+

Dorota Kedzierzawska tourne Speedway

par 

- Le nouveau film de la réalisatrice compte Tomasz Zietek dans le rôle principal. Une production KID Film qui sera distribué en Pologne par Kino Swiat

Dorota Kedzierzawska tourne Speedway
Tomasz Zietek dans Speedway

Pour Speedway (Zuzel), qu’elle est en train de tourner actuellement, ce n’est pas à proprement parler ce sport en lui-même qui a inspiré la réalisatrice Dorota Kedzierzawska (révélée à la Quinzaine des réalisateurs cannoise en 1994 avec son premier long Wrony et passée notamment par la Berlinale en 2006 et 2011 avec I Am et Tomorrow Will Be Better), car la réalisatrice entend plutôt y exprimer sa fascination pour le côté humain des sportifs, leurs émotions. "En écrivant le scénario, je ne me suis pas inspirée d'un seul personnage, mais j’ai collecté des motifs et des éléments de vie de différentes figures du monde du speedway. Je tiens beaucoup à l’authenticité de l’univers que je montre” a souligné Dorota Kędzierzawska lors d’une conférence de presse consacrée à son nouveau film. 

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Speedway est un récit d’initiation. A partir de l'exemple d’un jeune garçon prénommé Lowa (Tomasz Zietek), la réalisatrice veut mettre en avant la force de l’adolescence, avec sa puissance de volonté, de passion, d’ouverture au risque et de détermination. Lowa commence sa carrière dans les courses de speedway ce qui forme totalement sa personnalité. Dans un monde dominé par la consommation et le goût de masses, il découvre son individualité et lutte pour sa liberté. Et ce qui représente pour lui cette liberté, c’est justement la course et la moto.

"Le sportif de speedway a un type de personnalité très différent des autres. Il vit dans un autre monde et une autre réalité, à un rythme différent. Les émotions qu'il éprouve pendant cinq ou dix ans, sont les émotions que les gens ordinaires ne connaitront pas pendant toute leur vie" a ajouté la cinéaste.

Au casting du film figurent Tomasz Zietek, Pawel Wilczak, Zaneta Labudzka, Mateusz Kosciukiewicz, les débutantes Jagoda Porebska et Karolina Golebiowska, ainsi que des représentants du vrai milieu du speedway polonais. Le budget du film s'élève à  2,2 M€ d’euros, 581 000 d’euros de soutien du Polish Film Institute. Le film est produit par KID Film, en coproduction avec Fogo, Canal+, Odra Film, Krakow Festival Office et Film Studio CeTA (Audiovisual Technology Center). La distribution dans les salles polonaises sera assurée par Kino Swiat en octobre, à la fin de la saison de speedway en Pologne.

Astra
EPI Distribution
LIM
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss