email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

PRODUCTIONS Turquie / Allemagne / Grèce

Le premier film d’Emre Yeksan, The Gulf, est en postproduction

par 

- Le cinéaste turc est en train de terminer cette coproduction entre la Turquie, l’Allemagne et la Grèce

Le premier film d’Emre Yeksan, The Gulf, est en postproduction
Une image de The Gulf

Emre Yeksan, qui avait réalisé le court-métrage Aziz en 2014 et fait partie de l’équipe de tournage du documentaire Welcome Lenin! en 2016, a mis quatre ans à élaborer son premier long-métrage, The Gulf, qui a participé à des ateliers de développement et marchés de la coproduction comme Meetings on the Bridge, CineLink, Ekran+ et Les Arcs. Le projet est à présent en post-production.

Le scénario, co-écrit par le réalisateur etAhmet Büke, tourne autour de Selim (incarné parUlaş Tuna Astepe), un jeune homme de 32 ans dont la vie privée comme la carrière battent franchement de l’aile. N’ayant aucun désir de se projeter dans l’avenir, Selim décide donc retourner dans sa ville natale, à Izmir, et de renouer avec ses anciens amis et sa famille. L’aventure prend un tour inattendu quand une odeur intolérable se met à se répandre sur la ville.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

L’idée à l’origine du film, explique Yeksan, était l’envie de capturer la sensation, de plus en plus suffocante, de vivre au bord d’un désastre humain ou d’une guerre qui semble être d’un autre monde. Si certains ont encore la force de faire face à la catastrophe et de surmonter la peur, d’autres se sentent perplexes et paralysés, comme le personnage principal.

The Gulf, dont le budget se monte à 500 000 euros, a été tourné l’été dernier à Izmir, qui est aussi la ville natale de Yeksan. Selon la production, le film sera prêt cet été. Sa productrice, Anna Maria Aslanoğlu, d’Istos Film (Istanbul), en est égalemment à son premier long, après avoir été très active ces dernières années dans les sections courts-métrages des grands festivals. Elle développe en ce moment trois autres nouveaux films : Idle Moments de Cem Öztüfekçi, Zuhal de Nazli E. Durlu et Ela and Hilmi de Ziya Demirel.

The Gulf est une coproduction entre la Turquie, l’Allemagne et la Grèce, produite par Aslanoğlu (Istos Film) avec Asli Filiz (Bir Film), Dirk Engelhardt (Kundschafter Filmproduktion) et Maria Drandaki (Homemade Films). Le film a reçu le soutien du ministère turc de la Culture et du Tourisme, du Fonds de la Berlinale, du Centre de la cinématographie grec et du fonds suisse Visions Sud Est.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'anglais)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy