La Belle et la meute (2017)
Corps et âme (2017)
Handia (2017)
Valley of Shadows (2017)
Laissez bronzer les cadavres (2017)
I Am Not a Witch (2017)
The Square (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

INSTITUTIONS Belgique/Chili

email print share on facebook share on twitter share on google+

La Fédération Wallonie-Bruxelles signe un nouvel accord de coproduction avec le Chili

par 

- Après la Chine en 2012 et les Pays-Bas en 2016, la Fédération Wallonie-Bruxelles ajoute un nouveau pays à la liste de ses partenaires de coproduction

La Fédération Wallonie-Bruxelles signe un nouvel accord de coproduction avec le Chili
(g-d) Alda Greoli, Vice-présidente du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et Ministre de la Culture, Ernesto Ottone, Ministre Président du Conseil national de la Culture et des Arts chilien, et Rudy Demotte, Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Un accord de coproduction cinématographique vient d’être signé entre la Fédération Wallonie-Bruxelles et le Chili.

Les producteurs belges sont particulièrement actifs dans les domaines de la coproduction internationale, avec des territoires "naturels" comme la France ou le Luxembourg, mais aussi auprès de contrées plus lointaines. Cet accord supplémentaire vient donc ajouter une nouvelle corde à leur arc. 

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

La signature de cet accord est le résultat d'une volonté politique très claire d'ouverture du cinéma belge francophone à de nouveaux territoires et répond à un souhait du secteur professionnel que soient facilitées au maximum les relations de coproduction avec de nouveaux partenaires, offrant ainsi la possibilité de diversifier la structure de financement des films. Le Chili possède une riche tradition cinématographique – avec entre autres Pablo Larraín, Alejandro Jodorowsky ou feu Raúl Ruiz – et dispose de plusieurs systèmes de soutien au cinéma et de tax rebate. Cet accord devrait permettre au Chili de bénéficier des aides au cinéma disponibles en Belgique (Centre du Cinéma et de l'Audovisuel, Tax Shelter, fonds régionaux) et d'accéder plus facilement au continent européen. 

Il s'agit du tout premier accord de coproduction signé par la Fédération Wallonie-Bruxelles avec un pays d'Amérique latine et du 9e accord bilatéral de coproduction engageant la Fédération Wallonie-Bruxelles. 

Des accords bilatéraux spécifiques ont été signés avec des pays considérés comme prioritaires en la matière, dont la France ou la Suisse. La volonté de développement de la diversité culturelle a rapidement incité la Fédération Wallonie-Bruxelles à rechercher de nouveaux partenaires. C'est ainsi qu'un accord a été signé en 2012 avec la Chine, en 2016 avec les Pays-Bas et que des accords de coproduction sont en négociation avec le Mexique, le Brésil et l’Uruguay.

Warsaw
EPI Distribution
LIM
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss