La Belle et la meute (2017)
Corps et âme (2017)
Handia (2017)
Valley of Shadows (2017)
Laissez bronzer les cadavres (2017)
I Am Not a Witch (2017)
The Square (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

BOX OFFICE Finlande

email print share on facebook share on twitter share on google+

Trois films finlandais sont à la tête du box-office de 2016

par 

- Les sorties nationales ont enregistré 2,5 millions d’entrées, remportant ainsi 29 % du marché – le meilleur résultat dans les pays nordiques

Trois films finlandais sont à la tête du box-office de 2016
Ricky Rapper and the Nighthawk de Timo Koivusalo

‘’L’industrie finlandaise du film est un bel exemple du mariage réussi entre l’aide gouvernementale dédiée à la culture, le financement commercial et la performance du marché’’ a déclaré Lasse Saarinen, directeur général de la Finnish Film Foundation, lors de la publication des statistiques sur le cinéma pour l’année 2016.

Sur les 8,7 millions d’entrées vendues l’année dernière dans les salles finlandaises, 2,5 millions sont attribuées aux 39 longs-métrages nationaux sortis au cours de l’année, remportant ainsi 29 % du marché – le meilleur résultat des pays nordiques pour la deuxième année consécutive. Les trois meilleurs films du box-office sont les films finlandais pour enfants : Ricky Rapper and the Nighthawk [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Timo Koivusalo (338,914 entrées), Angry Birds – Le film [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Fergal Reilly et Clay Kaytis (327,687 entrées) et Tatu and Patu [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
deRike Jokela (323,664 entrées). Le meilleur film américain est un film d’animation et se trouve en quatrième position : Comme des bêtes de Chris Renaud et Yarrow Cheney.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

‘’Une grande variété de films nationaux est disponible et offre un vaste choix à tous types de public’’ poursuit Saarinen. ‘’Au cours des trois dernières années, le nombre de salles de cinéma en Finlande est passé à 312, réparti dans 120 villes à travers le pays ; la numérisation a également revitalisé le cinéma dans les plus petites communautés et le résultat du box-office de 2016 atteignait des chiffres records : 91,1 millions €.’’

Les films finlandais ont également établi des records internationaux : Angry Birds – Le Film, une coproduction entre les États-Unis et la Finlande (mis en scène par le producteur finlandais Mikael Hed/Rovio Entertainment et Columbia Pictures), a rapporté 325 millions € à travers le monde et est le ‘’second film le plus populaire inspiré d’un jeu vidéo’’. En outre, il est de loin le film finlandais le plus couronné de succès. Rovio et Columbia ont déjà prévu la sortie de la suite pour le 1er mai 2020. Elle sera écrite, à l’instar du premier film, par le scénariste américain Jon Vitti (The Simpsons), et chapeautée par les réalisateurs américains Mike Mitchell et Daron Nefcy.

Notons également qu’Olli Mäki [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Juho Kuosmanen
fiche film
]
du réalisateur finlandais Juho Kuosmanen a remporté le prix de la section Un Certain Regard du Festival de Cannes de 2016 et a reçu l’European Film Award de la Meilleure découverte européenne de l’année, après avoir obtenu six Jussis, la récompense cinématographique finlandaise. De plus, le court-métrage de Hamy Ramezan et Rungano Nyoni, Listen, a été présenté à plus de 70 festivals internationaux et a remporté plusieurs grands prix.

(Traduit de l'anglais)

Warsaw
EPI Distribution
LIM
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss