email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

PRODUCTION Pologne

Birds Are Singing in Kigali est prêt à être dévoilé

par 

- Le nouveau film de Joanna Kos-Krauze et Krzysztof Krauze, une réflexion sur la situation des réfugiés, fera sa première mondiale en compétition à Karlovy Vary

Birds Are Singing in Kigali est prêt à être dévoilé
Eliane Umuhire dans Birds Are Singing in Kigali

Le duo de réalisateurs Joanna Kos-Krauze et Krzysztof Krauze voyageait depuis longtemps en Afrique, un continent qui les passionnait profondément, et ils avaient parcouru le Zimbabwe, le Botswana et habité six mois à Durban en Afrique du Sud, quand ils ont décidé de raconter l'histoire d’une réfugiée après le génocide rwandais de 1994.

Au début de ce tournage africain en 2014, Joanna et Krzysztof soulignaient que le film ne serait pas un récit politique du drame du conflit ayant opposé Hutus et Tutsis. Ce qui les intéressait, c’était la question de savoir comment vivre après le génocide, comment se réadapter au monde et à soi-même. Aujourd’hui, Joanna Kos Krauze ajoute que Birds Are Singing in Kigali [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Joanna Kos-Krauze
fiche film
]
est aussi une réflexion sur le pardon et la réconciliation. Mais pour elle, c’est également un film personnel sur le deuil et la possibilité de se reconstruire après une perte puisque son mari Krzysztof Krauze est mort d’un cancer au début du tournage, en décembre 2014. 

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Cet ensemble de thématiques douloureuses est travaillé à partir d’une histoire individuelle, fondée sur une nouvelle de Wojciech Albiński. Le film démarre en 1994, à la veille du génocide rwandais. Quand celui-ci commence, Anna (Jowita Budnik), une ornithologue polonaise effectuant une recherche sur le déclin de la population des vautours au Rwanda, sauve un peu par hasard Claudine (Eliane Umuhire), une jeune Tutsie, la fille d'un collègue dont toute la famille a été assassinée. Anna emmène Claudine en Pologne, mais les deux femmes, profondément blessées, sont incapables de fonctionner dans la routine du quotidien et elles retournent au Rwanda. Elles essaient de s'épauler et, puisant de la force à la source de leur l'amitié, de se remettre à vivre.

Birds Are Singing in Kigali a été produit par KOSFILM, en coproduction avec TVP S.A. Telewizja Polska, Odra-Film (qui a soutenu le film à hauteur de 119 000 euros), Narodowe Centrum Kultury, Studio A et le Polish Film Institute (dont l'aide s'est élevée à 714 000 euros). La production a aussi été appuyée par le festival de Locarno où le film avait remporté le prix First Look (doté de 65 000 euro pour la postproduction). Le film fera sa première mondiale en compétition au Festival de Karlovy Vary (30 juin – 8 juillet).

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy