La Belle et la meute (2017)
Corps et âme (2017)
Handia (2017)
Valley of Shadows (2017)
Laissez bronzer les cadavres (2017)
I Am Not a Witch (2017)
The Square (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

TÉLÉVISION France

email print share on facebook share on twitter share on google+

Série Series au coeur des contenus européens

par 

- La 6e édition de l'attractive manifestation professionnelle dédiée aux séries européennes se déroule du 28 au 30 juin à Fontainebleau

Série Series au coeur des contenus européens
La série Guerrilla, produite par Fifty Fathoms et ABC Signature

Aujourd'hui débute à Fontainebleau la 6e édition de Série Series, trois journées de rencontres professionnelles dédiées aux séries européennes et incluant projections, études de cas, masterclass et rencontres. Très belle occasion de découvrir ce que seront les productions diffusées à la rentrée et l'an prochain, donc de prendre le pouls du secteur en analysant les tendances des contenus, l'événement pilotée par la déléguée générale Marie Barraco, intervient dans un panorama assez nébuleux et conflictuel pour le monde des festivals de séries en France. En effet, pour l'instant, trois manifestations se préparent pour 2018, deux nouvelles à Lille (du 1er au 10 juin 2018 - la ville ayant été choisie par l'ancienne équipe gouvernementale) et à Cannes (en avril 2018, en même temps que le MIP TV), et une à Paris (en avril aussi) avec Séries Mania qui a déjà huit éditions réussies à son actif. Une concurrence nationale inédite qui laisse perplexe de nombreux observateurs et sur laquelle le nouveau gouvernement n'a pas encore pris de position officielle. Affaire à suivre...

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Ouverte par la série britannique Guerrilla (10x60' - production: Fifty Fathoms et ABC Signature), l'édition 2018 de Série Series verra plus de 80 professionnels européens (producteurs, réalisateurs, showrunners, scénaristes, diffuseurs) monter sur scène au terme de la projection d'un épisode de leurs séries afin de se livrer à des études de cas approfondies. Et plusieurs avant-premières mondiales sont au menu, notamment des séries scandinaves. Arrivent ainsi de Suède, Hassel (10x45'- produit par Nice Drama) qui voit Ola Rapace en ancien chef de bande du monde du crime organisé reconverti en détective, The Simple Heist (6x44' - production: FLX) sur deux femmes décidant de braquer une banque à l’approche de leur retraite, et Our Time is Now (10x60' - production: Jarowskij Sverige AB) centré sur une famille gérant un prestigieux restaurant de Stockholm au bord de la faillite juste après la fin de la guerre. Avant-première mondiale également pour la série norvégienne Match (20x14' - production: Ape&Bjørn) qui retrace les mésaventures d'un jeune homme constamment suivi par deux présentateurs sportifs qu'il ne peut pas voir et qui commentent chaque situation dans laquelle il se retrouve.

La série belge Tabula Rasa (9x50' - production: Caviar), un thriller psychologique tournant autour d'une jeune femme amnésique qui est l’unique clef permettant de résoudre une mystérieuse affaire de disparition, sera aussi dévoilé en avant-première mondiale au cours d'une soirée événement. Enfin, l'Allemagne est aussi de la partie avec la première projection de Five2Twelve (24x25' - Bayerischer RundfunkTV60Filmproduktion) centré sur cinq adolescents tentant de profiter d'une dernière chance offerte par la justice afin d'éviter la maison de redressement.

Au rayon des études de cas, hors avant-premières mondiales, pointent également les Pays-Bas avec The Swell (6 X 50’- Joco Media) et son intrigue sur la survie dans les zones inondées après l'effondrement des barrages, la République Tchèque avec la série policière Shadow of the Ferns (10x57' - Bionaut) qui a été inspirée par la production britannique Life on Mars, et encore l'Allemagne avec The Same Sky, réalisé par Oliver Hirschbiegel (6x60' - UFA Fiction et Beta Film) qui plonge dans la RDA de 1974 avec un jeune homme chargé séduire des femmes aux prises de position jugées dangereuses.

Au programme des sessions Ça tourne ! se distinguent Quartier des banques réalisé par Fulvio Bernasconi (6x52' - production associant les Suisses de Point Prod' et les Belges de Panache Productions) qui se déploie autour du secret bancaire, la production norvégienne Home Ground (10x45’ - NRK et Motlys) sur une femme devenant la première à entraîner une équipe masculine de football en première division, la série italienne Sirene (12x50' - Cross Productions) sur la combat "romantique" opposant les sirènes et les Napolitains, ou encore la néerlandaise Fenix (8x50' - Lemming Film) qui explore la zone grise entre monde du crime organisé et société civile dans le Brabant. Seront aussi "teasées" la série transnationale Clash of Futures - 18 (8x52’ - LooksfilmIris GroupLes Films d’Ici) qui suit le destin de 13 individus en Europe entre 1918 et 1939, la production islandaise Stella Blómkvist (6x45’ et/ou 3x90’- Sagafilm) sur les exploits d'une avocate rusée et impitoyable, la série française Aux Animaux la guerre (6x52' - Europacorp Television - avec Roschdy Zem, Olivia Bonamy, Tchéky Karyo et Rod Paradot au casting) pour une spirale de violence dans une petite vallée des Vosges après la fermeture de l'usine du coin, la belge Champion (10x52' - Kings Entertainment & Media Group) sur une ancienne étoile filante du football mondial qui tente de se relancer à 33 ans, et Back to Corsica (8x26 - production: Mouvement) qui est centré sur une groupe de jeunes loosers sans perspective d'avenir.

A signaler aussi la session What's next ? qui évoquera quatre séries en production mais qui ne seront diffusées qu'en 2018, voire en 2019 : West of liberty (4x60’ ou 6X45’ - Anagram Väst ABNetwork Movie) sur les mésaventures à Berlin en 2011 d'un agent de la CIA et d'un ex espion de la Stasi, Genesis (12x60’ - Belladonna Productions) qui a pour toile de fonds la régénération biotechnologique, Hamilton (10x45' - IRLC et Dramacorp - inspiré par les romans de Jan Guillou) sur la première mission un agent des renseignements, et Life in the Box (10x50’- YLE) sur un jeune ingénieur ambitieux choisi pour diriger un projet de réalité virtuelle devenant un succès mondial.

Le très dense programme est complété par les séries pour enfants Max & Mastro (52x11 - Monello ProductionsMP1) et Ernest et Célestine - la Collection (26x13 - Folivari), par une Carte blanche au Marseille Web Fest avec All Wrong, une websérie (produite pour Blackpills), et en séance spéciale par le téléfilm Care d'Antonia Bird (produit par la BBC).

Le European Series Summit de Fontainebleau verra également des masterclass dispensées par le compositeur italien Lele Marchitelli et l'Espagnol Fernando López Puig (directeur de la fiction de RTVE), des discussions incluant notamment la Norvégienne Tonne C. Rønning (NKR) et l'Espagnol Domingo Corral (Movistar+/Telefónica Studios), et des sessions One Vision durant lesquelles interviendront entre autres la productrice britannique Ruth Caleb et son homologue français Sydney Gallonde.

Warsaw
EPI Distribution
LIM
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss