email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

INDUSTRIE France

Serge Toubiana à la présidence d'UniFrance

par 

- L'ancien critique et directeur de la Cinémathèque succède à Jean-Paul Salomé à la tête de l’agence de promotion du cinéma français à l’international

Serge Toubiana à la présidence d'UniFrance
Serge Toubiana

Après un réalisateur, c'est au tour d'un ancien critique de devenir pour la première fois président d'UniFrance, l’agence de promotion du cinéma français à l’international. Serge Toubiana succède en effet au cinéaste Jean-Paul Salomé qui a souhaité revenir à son activité artistique après deux mandats et près de quatre ans et demi d'exercice. Elu élu aujourd’hui par le comité directeur au terme d'un match l'ayant opposé aux producteurs Pierre-Ange Le Pogam et Yves Marmion, Serge Toubiana devient donc le 5ème président de l'histoire d'UniFrance après Daniel Toscan du Plantier (de 1988 à 2003), Margaret Ménégoz (2003-2009), Antoine de Clermont-Tonnerre (2009-2013) et donc Jean-Paul Salomé. La directrice générale reste Isabelle Giordano. 

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Rédacteur en chef des Cahiers du cinéma entre 1973 et 1979, puis directeur de la célèbre revue pendant une douzaine d'années jusqu'en 1992, Serge Toubiana a aussi travaillé en tant que critique pour de nombreuses autres publications et émissions (LibérationLe MondeLe Masque et la Plume, etc. ). Il a occupé les fonctions de directeur général de la Cinémathèque Française de 2003 à 2015, et il a également été président de l'avance sur recettes du CNC en 2014 et 2015. Membre du comité de direction de Pathé depuis avril 2016 et conseiller de Jérôme Seydoux depuis novembre dernier, il est passé une fois derrière la caméra en réalisant en 1993 le documentaire François Truffaut, portraits volés.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy