email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

LOCARNO 2017 Piazza Grande

L'Homme des glaces : un “revenant” européen

par 

- LOCARNO 2017 : Le film de Felix Randau s’inspire de l’histoire de la momie d’Ötzi, dit l’Homme de Similaun, retrouvé dans les Alpes en 1991

L'Homme des glaces : un “revenant” européen
Jürgen Vogel dans L'Homme des glaces

L'Homme des glaces [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, présenté dans la section Piazza Grande du 70e Festival de Locarno, s’inspire de l’histoire de la momie d’Ötzi, dit l’Homme de Similaun, retrouvé en 1991 dans les Alpes, à la frontière entre l’Autriche et l’Italie, parfaitement conservé par le glacier de Similaun. L’homme, d’un âge compris entre 40 et 50 ans, est mort il y a environ 5300 ans, d’une flèche en pleine poitrine. 

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

L’histoire a stimulé l’imagination du réalisateur allemand Felix Randau, et séduit le producteur Jan Krüger. “J’ai été fasciné par la possibilité de raconter l’histoire d’un primitif européen en introduisant des éléments fictionnels dans un contexte historique le plus proche possible de la réalité”, a expliqué Randau en conférence de presse.

L’histoire du film se passe donc au néolithique, et s’articule autour d’un clan établi dans les Alpes, près d’un cours d’eau, et mené par Kelab (Jürgen Vogel), gardien du reliquaire Tineka. Un jour que celui-ci est parti chasser, le village est pillé et les membres du clan sont massacrés brutalement, y compris la femme et le fils de Kelab. Le seul survivant est un nouveau-né, et le précieux reliquaire a disparu. Fou de douleur et assoiffé de vengeance, Kelab se lance à la poursuite des assassins, emmenant avec lui le nourrisson.

Par souci de respect du contexte historique, les personnages du film grognent dans un langage primitif inventé qu’on ne peut comprendre, un choix impressionnant de justesse par rapport à l’économie de ce film bâti sur des besoins, pulsions et instincts primaires, qui n’a certainement pas besoin de nuances linguistiques sophistiquées pour que le spectateur en suive la trame. 

Parmi les personnages principaux du film figure la nature, majestueuse et indomptable, encore inviolée par les rêves d’omnipotence de l’Homme. Là, indifférente, elle domine encore le destin du monde. 

Felix Randau est né à Emden en 1974. Il a étudié la littérature allemande et l’ethnologie à l’université de Bonn et le cinéma à la DffB de Berlino. Son film de fin d’études, Northern Star(2003), a été nominé pour le Prix First Steps et il a gagné le Prix Studio Hamburg pour les nouveaux talents. En 2007, il a réalisé The Calling Game. L'Homme des glaces est son troisième long-métrage. 

L'Homme des glaces a été coproduit par l’Allemagne (Port-Au-Prince Pictures, Lucky Bird Pictures) avec l’Italie (Echo Film) et l’Autriche (Amour Fou Vienna). Les ventes internationales du film sont gérées par Beta Cinema.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'italien)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy