email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

PRODUCTION Italie

Pippo Mezzapesa et Sergio Rubini collaborent sur Il bene mio

par 

- Le nouveau film du réalisateur originaires des Pouilles, produit par Altre Storie, se passe dans un pays fantôme dont Rubini joue le seul habitant

Pippo Mezzapesa et Sergio Rubini collaborent sur Il bene mio
Le réalisateur Pippo Mezzapesa

Pippo Mezzapesa a commencé le tournage d’Il bene mio [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Pippo Mezzapesa
fiche film
]
, dont l’action se situe dans un pays fantôme appelé Provvidenza. Le tournage du film, co-écrit par le réalisateur avec Antonella Gaeta et Massimo De Angelis, va s’effectuer en six semaines dont quatre dans les Pouilles, entre Gravina et Poggiorsini, et deux en Campanie, dans la bourgade historique d’Apice.

Le héros du film, Elia, interprété par Sergio Rubini, est le seul habitant qui reste, parmi les maisons sans âme de ce bourg qui dix ans plus tôt a été détruit par un tremblement de terre. C’est que, contrairement à tous les autres, il refusé d’aller s’installer dans le “pays nouveau”, fait de vilaines maisons de ciment construites au pied de la colline. Ainsi, Elia vit dans une des rares maisons encore intactes et au fil des ans, il est devenu le gardien de la mémoire de ce bourg, porté par l’illusion qu’il va redonner vie aux pierres mortes, mais aussi par l’impossibilité d’oublier sa femme Maria, morte dans ces lieux pendant le séisme. Le souvenir de Maria et son devoir de gardien de la mémoire d’une communauté perdue vont faire sentir leur poids, plaçant Elia face à un choix.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

La troupe comprend non seulement Rubini, mais aussi Sonya Mellah, Teresa Saponangelo, Dino Abbrescia, Francesco De Vito et Michele Sinisi. La photographie a été confiée à Giorgio Giannoccaro, les décors à Michele Modafferi et les costumes à Sara Fanelli.

Le réalisateur, qui s’est fait connaître avec le documentaire Pinuccio Lovero et qui a été sélectionné à l’édition 2011 du Festival international du film de Rome avec son premier long-métrage de fiction, Il paese delle spose infelici [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
, revient avec un récit qui est, de son propre aveu, “profondément personnel”. “C’est un film où la réalité chevauche la magie, un film fait de pierres délaissées et de rencontres, de révélations et de confrontations, de paradoxes et de rêves”.

Le producteur du film, Cesare Fragnelli, d’Altre Storie, a commenté : “Des films de qualité comme celui de Pippo Mezzapesa ne peuvent aujourd’hui être réalisés qu’avec l’aide de Rai Cinema, de la Direction générale Cinéma du Ministère de la Culture et de régions entreprenantes comme les Pouilles”. 

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'italien)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy