Une famille syrienne (2017)
Western (2017)
La Lune de Jupiter (2017)
Petit Paysan (2017)
En attendant les hirondelles (2017)
The Square (2017)
Thelma (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

OSCARS 2018 Irlande

email print share on facebook share on twitter share on google+

L’Irlande choisit Song of Granite de Pat Collins comme candidat aux Oscars

par 

- Les chansons folk irlandaises de Joe Heaney représenteront l’île émeraude pour les nominations aux Academy Awards 2018

L’Irlande choisit Song of Granite de Pat Collins comme candidat aux Oscars
Song of Granite de Pat Collins

L’IFTA-Académie du cinéma et de la télévicion d’Irlande a désigné Song of Granite [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
de Pat Collins comme candidat officiel de l’Irlande pour les 90e Oscars, dans la catégorie meilleur film en langye étrangère. Song of Granite, entièrement tourné en noir et blanc, raconte la vie mouvementée du chanteur de folk irlandaise Joe Heaney, né en 1919 à Carna, un petit isolé village de la côte Atlantique. Le film de Collins s’articule autour d’une audacieuse alternance entre des séquences narratives et des images d’époque, pour célébrer à la fois la vie et l’oeuvre de Heaney. Le scénario est du réalisateur avec Eoghan Mac Giolla Bhríde et Sharon Whooley.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Le légendaire chanteur est joué ici par trois acteurs différents : le jeune Colm Seoighe l’incarne à l’enfance, Michael O'Chonfhlaola et Macdara Ó Fátharta respectivement pendant sa jeunesse et la dernière partie de sa vie.

Le film a été bien reçu au Festival SXSW d’Austin, au Texas, et il a eu le prix de la meilleure photographie à Galway. Song of Granite, produit par Alan Maher, Jessie Fisk et Martin Paul-Hus pour Amérique Film et Marcie Films Ltd, a reçu de nombreuses contributions locales, notamment de l’IFB-Irish Film Board, de l’Autorité de contrôle de la diffusion en Irlande et de la chaîne nationale, TG4. Deux coproducteurs canadiens ont également participé financièrement : la Société de développement des entreprises culturelles de Québec (SODEC) et Telefilm Canada.

L’annonce de la sélection du film par l’Académie a réjoui Collins : “Joe Heaney, le sujet de ce film, a été un grand passeur et un avocat de la cause des chants traditionnels irlandais. Il a enseigné ces chants à des élèves partout en Amérique. Il reste un des grands chanteurs traditionnels. Je crois qu’il aurait aimé l’idée qu’un film sur la chanson sean nós représente l’Irlande à une compétition internationale comme les Oscars”.

Song of Granite sera distribué au Royaume-Uni par Soda Pictures, aux États-Unis par Oscilloscope et en Irlande par Wildcard Distribution.

(Traduit de l'anglais)

Roma_Lazio_FC
Unwanted_Square_Cineuropa_01
Les Arcs call
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss