La Passion Van Gogh (2016)
La Belle et la meute (2017)
The Square (2017)
Laissez bronzer les cadavres (2017)
Handia (2017)
Spoor (2017)
Corps et âme (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

PRODUCTION République tchèque/Slovaquie

email print share on facebook share on twitter share on google+

Ondřej Trojan tourne Toman, l’histoire d’un héros improbable

par 

- Ce film dramatique sur l’après-guerre dépeint la personnalité contradictoire d’un officier communiste de haut rang qui a sauvé des juifs après la Seconde Guerre mondiale

Ondřej Trojan tourne Toman, l’histoire d’un héros improbable
Toman d'Ondřej Trojan

Les films historiques sur le régime antérieur sont un pilier du cinéma tchèque actuel, comme l’a montré dernièrement le succès de A Prominent Patient [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
 aux Lions du cinéma tchèque (lire l’article). Le producteur-réalisateur Ondřej Trojan n’en est pas à son premier film de cet ordre – on peut citer le récit d’apprentissage socialiste avec un camp d’été pour toile de fond Let’s All Sing Around, ainsi que Želary [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, nominé aux Oscars en 2004, et la comédie dramatique d’apprentissage Identity Card (2010), située dans les années 1970.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Trojan tourne présentement un nouveau film, Toman. il s'agit de nouveau d'un film historique, dont le sujet est un personnage réel : celle de Zdeněk Toman, un officier de haut rang de la Tchécoslovaquie d'après-guerre qui a dirigé la police secrète et aidé le Parti Communiste à prendre le pouvoir avant de devenir prisonnier politique, de s’échapper au Venezuela et de devenir donateur au bénéfice d’Israël.

Toman le film nous donne à connaître une figure historique ambivalente et contradictoire, car cet homme a dirigé le bureau de la sûreté nationale, mais il est aussi devenu le premier officier communiste haut placé à être mis en prison et condamné à mort (en 1949). Il est parvenu à aider des juifs est-européens à être déplacés en lieu sûr après la Seconde Guerre mondiale (il venait lui-même d’une famille juive et son père, qui avait des rabbins hassidiques dans sa famille, ainsi que sa mère sont tous deux morts à Auschwitz) avant de choisir l’exil et disparaître, ce qui en fait un héros improbable. Il a été récompensé pour ses activités aux États-Unis et en Israël, et réhabilité après 1989.

“Nous voulons vraiment retracer le parcours de cet agent secret communiste mystérieux et influent que fut Zdeněk Toman, de la fin de la Seconde Guerre mondiale au coup d’État communiste de 1948, avec comme toile de fond les événements historiques d’alors et les personnages qui ont joué un rôle dans ces événements. Je ne veux pas tourner un film de fiction inventé qui ne respecte que vaguement les faits historiques : Toman sera une reconstitution historique aussi fidèle que possible, fondée sur des documents d’archives vérifiés et des témoignages de première main”, explique Trojan. Il a choisi comme chef-opérateur Tomáš Sysel, qui a travaillé sur les films primés My Dog Killer [+lire aussi :
critique
bande-annonce
festival scope
fiche film
]
 et In Your Dreams! [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
.

Des journées de tournage préparatoires ont été organisées à l’automne 2016. Les 47 jours de tournage réel à Prague, où se sont passés les faits, ont été répartis entre le printemps, l’été et l’automne de cette année. Certaines scènes d’intérieur ont été tournées dans les Studios Barrandov. Le travail s’achèvera pour de bon en octobre. Le premier montage devrait être prêt en décembre. La sortie nationale du film est prévue, sous réserve de confirmation, pour le 12 avril 2018. 

Toman est un titre tchéco-slovaque produit par la société fondée par Ondrěj Trojan, Total HelpArt, avec la maison slovaque PubRes, en coproduction avec les chaînes publiques des deux pays, Télévision tchèque et Radio-télévision de Slovaquie, et avec le soutien du Fonds tchèque pour le cinéma ainsi que du Fonds slovaque pour l’audiovisuel. Le film n’a pas encore de distributeur à l’international. 

(Traduit de l'anglais)

EPI Distribution
LIM
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss