Valley of Shadows (2017)
Corps et âme (2017)
The Line de Peter Bebjak
Seule la Terre (2017)
Absence of Closeness (2017)
Handia (2017)
I Am Not a Witch (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

FESTIVALS Finlande

email print share on facebook share on twitter share on google+

Le Festival international d’Helsinki enregistre plus de 60 000 entrées

par 

- Le film de Naoko Ogigami, Close-Knit remporte le Prix du public ; Stupid Young Heart, de Selma Vilhunen, est désigné projet le plus prometteur

Le Festival international d’Helsinki enregistre plus de 60 000 entrées
Stupid Young Heart - Jere Ristseppä dans l’un des rôles principaux (© Iwa Iduozee/Tuffi Films)

Le 30e Festival international d'Helsinki, qui s’est achevé hier (24 septembre), a dépassé le très bon résultat de 60 000 entrées enregistré l’an dernier. Le programme, étalé sur 11 jours, comprenait 175 courts- et longs-métrages. Sur les 500 projections, une sur cinq a fait salle comble.

“C’est un plaisir immense de constater qu’après 30 ans, l’engouement et l’enthousiasme de notre public pour les films les plus étranges et les plus variés n’ont pas disparu. De nouvelles générations de cinéphiles, emballées par les nouveautés du monde du cinéma, émergent constamment”, a déclaré le directeur artistique du festival, Pekka Lanerva .

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

La réalisatrice japonaise Naoko Ogigami a remporté le Prix du public avec Close-Knit. Parmi les autres favoris du festival, on peut citer les films d’ouverture et de clôture (Call Me by Your Name [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
de Luca Guadagnino et The Square [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Ruben Östlund
fiche film
]
du Suédois Ruben Östlund), ainsi que Faute d'amour [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
du Russe Andreï Zviagintsev, The Party [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
Q&A : Sally Potter
fiche film
]
 de Sally Potter, Mise à mort du cerf sacré [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Yorgos Lanthimos
fiche film
]
de Yorgos Lanthimos, Lucky de l’Américain John Carroll LynchHuman Flow [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
de l’artiste chinois Ai Weiwei, Sámi Blood [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Amanda Kernell
interview : Lars Lindstrom
fiche film
]
de la Suédoise Amanda Kernell et The Punk Voyage des Finlandais J-P Passi et Jukka Kärkkäinen .

Le festival a notamment reçu Ogigami, la réalisatrice du film récompensé, le directeur artistique du Festival de Cannes, Thierry Frémaux (venu présenter son film Lumière! L’aventure commence [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
), le réalisateur américain Jon Nguyen, pour la présentation de son film David Lynch: The Art Life, et l’acteur danois Pilou Asbæk, qui a reçu le tout nouveau Prix Nordic Flair de la part du festival et de son marché, Finnish Film Affair. Il a été récompensé pour son courage dans le choix de ses rôles et pour sa carrière internationale prestigieuse – car en dehors de son pays d’origine, Asbæk a joué dans la série américaine Games of Thrones, ainsi que dans Lucy [+lire aussi :
bande-annonce
making of
fiche film
]
de Luc Besson (2014) et Ghost in the Shell de Rupert Sanders (2017).

Le marché Finnish Film Affair, qui affichait 50 films et projets à son agenda, a remis le Prix du film le plus prometteur au projet en développement Stupid Young Heart de Selma Vilhunen, choisi parmi dix autres projets en préparation. “Le film s’est démarqué à différents niveaux, a déclaré le jury. Le sujet est audacieux, pertinent et repose sur la difficulté de faire les bons choix dans un monde contemporain très complexe, autant sur le plan personnel que moral”. Ce film dramatique, écrit par Kirsikka Saari et produit par Elli Toivoniemi et Venla Hellstedt pour la société finlandaise Tuffi Films, suit un groupe d’adolescents de banlieue confrontés à une situation de grossesse, alors que les idées d’extrême-droite se banalisent au jour le jour dans leur quartier multiculturel. Le film est interprété par Jere Ristseppä et Rosa Honkonen, pour la première fois à l’écran, ainsi que Ville Haapasalo, Pihla Vital et Katia Küttner. Stupid Young Heart est une coproduction finno-suédo-néerlandaise.

(Traduit de l'anglais)

Warsaw
EPI Distribution
LIM
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss